Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:14:38 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les ex-employés de Sprukfield réclament la délibération de la justice togolaise

Togo - Societe
60 des 120 ex-employés licenciés abusivement en novembre 2010 par la société Sprukfield, une société de la zone franche, spécialisée dans la fabrication de produits pharmaceutiques (gélules, sirops, comprimés,…), ont observé ce vendredi un sit-in devant le siège de l’ONG SADD (Solidarité et Action pour le Développement Durable). Ces licenciés épris de justice, réclament à cette organisation de défense de droit de l’Homme des suites de leur dossier de plainte introduit en justice depuis 6 ans.
Désemparés et dépassés par leur situation de précarité et la lenteur de l’administration judiciaire à plancher sur leur dossier qui n’a jamais été programmé aux audiences, ces 60 ex-employés de Sprukfield montent au créneau. Ils ont saisi hier l'ONG SADD qui les accompagne sur le plan judiciaire, pour s’enquérir de l’évolution de leur dossier.

"Nous sommes 60 ouvriers licenciés par la société Sprukfield. Cela fait 6 ans que nous sommes licenciés et nous avions remis le dossier de plainte à l’ONG Sadd qui nous accompagne. Mais on ne comprend plus rien. On est venu chez eux (ndlr ONG SADD) pour s'enquérir de la suite de notre dossier. Mais eux aussi nous disent qu’ils n’ont plus d’information", a expliqué Michel Tchowou, porte-parole de ces employés.

Ces derniers n'accusent pas l'ONG SADD de leur situation, mais craignent fort que leur ex-patron, Lalle Varindani, manœuvrerait dans les coulisses de la justice togolaise pour obstruer leur dossier.

"Nous n’accusons pas l’Ong SADD. Nous craignons plutôt Lalle Varindani, Directeur général de la société Sprukfield. Puisqu'il a toujours l’habitude de dire que la Justice Togolaise est dans sa main. Que le président de la République est son fils adoptif. Donc finalement quand nos noms ne figurent pas sur les listes des audiences, alors là, nous croyons que M Varindani est en train de truquer ce dossier pour qu’on n'ait plus des suites favorables. C’est pourquoi aujourd’hui, on s’est approché de SADD pour en savoir davantage sur notre situation", a ajouté M. Tchowou.

Interrogé sur la démarche manifeste de leurs protégés au siège de l'ONG, Yves Dossou, Coordonateur de SAD dit avoir compris leur frustration dans la mesure où il y a déficit d'information.

Ces ex-employés de Sprukfield, dans l'impasse totale, en appellent à la clémence des autorités togolaises et en particulier au sens de la justice du chef de l’Etat pour que ce problème soit rapidement traité.

« Nous aimerons dire aux autorités togolaises et en particulier au Chef de l’Etat, de montrer que la justice togolaise ne saurait rester dans la main d’un étranger et que la justice soit faite. Nous l’implorons à peser de tout son poids pour qu’une solution adéquate soit trouvée à notre dossier », tel est le cri de détresse lancé par leur porte-parole.

AKG