Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:16:22 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Diminution des prix des produits pétroliers : L’ATC réagit

Togo - Societe
A la suite de la Ligue des consommateurs du Togo (LCT), c’est l’Association des consommateurs (ATC) qui vient de réagir par rapport à la nouvelle réduction que connaissent les prix des produits pétroliers depuis ce vendredi à 0 heure.
Le vice-président de l’ATC, Bénéti Gagalo, intervenant ce vendredi sur une radio, dit apprécier le geste du gouvernement, mais estime que beaucoup restent à faire.

L’association des consommateurs persiste et signe que compte tenu du prix du baril du pétrole, les prix des produits pétroliers à la pompe doivent être ramenés à 350 francs CFA. « Nous avons déjà dit que les prix doivent être ramenés à 350 francs CFA et le gouvernement aussi le sait. On doit dire qu’ils le font petit à petit, ce qui n’est pas encore grave », a-t-il déclaré.

Cependant, a-t-il insisté, on ne peut comprendre pourquoi le prix du gaz butane ne suit pas la même logique baissière. « Nous demandons que la prochaine réduction prenne en compte aussi le gaz butane. C’est ce que beaucoup utilisent maintenant », a souhaité le responsable de l’ATC.

M. Gagalo a aussi soulevé des inquiétudes relatives au prix des transports. Il propose que le gouvernement consulte les associations de défense des droits des consommateurs qui, a-t-il souligné, peuvent aussi servir à quelque chose dans la résolution de ce problème.

« Nous insistons sur ce point parce que le jour où les prix des produits pétroliers vont connaître encore une hausse, les prix des transports vont augmenter. Et pourtant, à la suite de plusieurs baisses des prix des produits pétroliers, rien n’a pratiquement par rapport aux prix des transports. Cette situation ne profite pas aux consommateurs », a regretté M. Gagalo.

Voici les nouveaux prix à la pompe :

Super sans plomb : 433 francs

Gasoil : 435 francs

Pétrole lampant : 386 francs

Mélange : 539 francs CFA

Le prix du gaz butane reste inchangé.

Telli K.