Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:33:05 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 29 Juillet 2016

Togo -
Plusieurs sujets en exergue dans les journaux parus ce vendredi au Togo.
3e mandat, non prise sur le pouvoir, lassitude… : Et si Faure Gnassingbé commençait à préparer sa sortie pour 2020?-Opérer les réformes constitutionnelles et institutionnelles, libérer les prisonniers politiques, affiche LIBERTE, Quotidien privé.
La question et l’hypothèse du journal doivent paraître farfelus aux yeux de nombreux Togolais, ses conditions notamment, vu qu’il n’a jamais été question pour lui de quitter le trône à lui laissé en héritage par papa avant de trépasser.

En tout cas, Faure Gnassingbé n’a jamais laissé filtrer cette intention ; et il semble plus que jamais en pleine jouissance de son extra-mandat acquis aux forceps en avril 2015. Mais il y a une lassitude ostentatoire du pouvoir qui n’échappe pas aux observateurs avisés.

Et dans une Afrique en évolution démocratique notoire, les règnes élastiques qui tirent le continent vers le bas n’ont pas d’avenir ; c’est malheureusement le cas de Faure Gnassingbé. D’où l’urgence de prendre des actes forts et préparer sa sortie de piste en 2020, analyse Liberté dans ses colonnes.

Téléphonie mobile : Le mensonge de Cina Lawson sur l’avènement d’un 3e opérateur au Togo.

Selon Liberté, le Togo n’aura pas plus de deux opérateurs de téléphonie mobile, se référant à la sortie de Mme Cina Lawson, ministre des postes et de l’économie numérique.

"Malgré ses multiples promesses, notamment celle faite dans le cadre des journées européens du développement (JED) tenues à Bruxelles les 15 et 16 juin 2016, l’idée d’ouvrir le marché togolais à un nouvel opérateur est finalement enterrée. La ministre a estimé qu’il n’est pas assez attractif pour susciter l’intérêt des investisseurs", rapporte le journal.

Rectificatif : Panama Papers : Dédériwè Abli-Bidamon n’est pas parmi les actionnaires.

Complément d’enquête / Panama Papers
De nouvelles révélations accablantes sur la nébuleuse indo-togolaise et leur méthode d’évasion fiscale, écrit de son L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo.

Après la suite du dossier spécial réalisé par L’Alternative dans la parution N°540 du mardi 26 juillet dernier, sur comment des Indiens propriétaires de Wacem, Daimond Cement, Togo-Rail, Amexfield Togo Steel (ATS) et leurs complices font évaporer leur fortune du Togo, nous vous proposons de nouvelles révélations accablantes sur l’organisation.

"C’est quoi Ballyward. C’est vous qui me le dites. Je ne la connais pas », ces propos sont de Mawulé Ahialey Clément, Directeur d’Amexfield Steel Togo (ATS), Directeur de Togo-Rail, Président du Conseil d’Administration de Diamond Cement Togo, Directeur Administratif et chargé de relations extérieures de Wacem, Directeur de Mae Clay… Ballyward Limited est le nom d’une société écran créée par Manubhai Jethabhai Patel et Siva Rama Vara Prasad Motaparti, deux Indiens qui sont à la tête d’un empire industriel au Togo et en Afrique.

Créée avec l’aide du cabinet panaméen Monsack Fonsecka, au centre du scandale international Panama Papers, Ballyward Limited est une société écran, qui a vu le jour en 2000, sur les Iles Vierges Britanniques, un paradis fiscal, et qui leur sert à faire évaporer leur fortune, détaille le journal.
Wacem et ses drames: Agbéyomé, Agboyibo, Gnininvi, Agbémadon, Ekon…passivité ou complicité des cadres de Yoto.

A en croire l’Alternative dans son développement, "Yoto demeure pire qu’un hameau, un village enclavé, une "brousse" dans laquelle les "chasseurs" tuent sans moindre pitié des humains", peste un fils de cette préfecture.

Tabligbo, chef-lieu de la préfecture de Yoto abrite lui seul des industries comme Wacem, Fortia, Scan-Togo dont les activités, loin de profiter aux populations autochtones, les détruisent. De la Primature aux ministères, où sont les cadres de Yoto face aux drames dont sont victimes leurs frères et sœurs de cette préfecture?, s’interroge le journal.

FRATERNITE, Hebdo affiche/Le Portefeuille Télécom au Togo : Cina Lawson, "l’in-tou-chable"!

Mercredi dernier, le gouvernement Togolais et Maroc Télécom ont officiellement lancé, à Lomé, la connexion 3G pour les services de l’opérateur privé de téléphonie mobile Etisalat Télecom Moov-Togo.

Fraternité fait savoir que, au cours d’un point de presse de circonstance, tenu par les deux parties, la ministre de la télécommunication et de l’économie numérique, Cina Lawson a eu l’occasion d’apporter une réponse à la question latente sur le 3e opérateur mobile tant annoncé sur le marché togolais.

Les Changements climatiques, une menace pour l’agriculture, informe le journal qui cite le journal Laverte.info.

Selon Farternité, des études récentes révèlent que plus de la moitié de la population Togolaise, soit environ 75% de la population, vit des activités agricoles.

Les résultats disent que, le pays connaîtra une diminution de la pluviométrie de 1% dans le nord du pays à l’horizon 2025 et de 8% d’ici 2050.

L’EVEIL DE LA NATION, Hebdo titre de son côté/Course effrénée à l’enrichissement illicite à la CEET : Le Projet Radio Communication ou un éléphant blanc pour ponctionner des millions.

Le journal indique que, l’actuel DG de la CEET et ses protégés multiplient des actes et des stratégies assimilables à une course effrénée pour leurs enrichissements le plus vite possible, sacrifiant ainsi sur l’hôtel de leur égoïsme et de leurs ambitions personnelles l’intérêt général.

Eternelles rivalités politiques et discours au sein de l’opposition : Agbéyomé Kodjo fustige les stratégies politiques de Jean Pierre Fabre;-Gabriel Agbéyomé: "J’ai de l’expérience aujourd’hui, je ne veux plus être dans ces choses".

Selon l’Eveil de la Nation, le président de l’OBUTS envahit l’espace médiatique après un long silence.

"Ces sorties sont pour lui, l’occasion de faire des déclarations qui amènent d’autres à le consolider comme un homme à double visage. Pour d’autres, il est l’un de ceux qui ont participé au déverrouillage de la limitation du mandat présidentiel de la constitution avec M Natchaba pour laisser le mandat présidentiel illimité", écrit le journal.

L A T