Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:39:13 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lawson Bonéro dans les bonnes grâces de la HAAC !

Togo - Culture
"La Nouvelle", journal suspendu par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication depuis 2013, peut enfin retrouver sa plume éditoriale mais cette fois, avec une bonne dose de professionnalisme, selon le communiqué de l’autorité de régulation des médias.
Si le nom du journal en dit peu, il n’en est pas ainsi pour son Directeur de Publication Lawson-Bonéro qui s’est fait un nom à travers ses virulentes critiques au régime en place. Sauf que selon certains observateurs, le journaliste y va souvent trop fort, avec moins d’égard au code de déontologie et de professionnalisme dans ses publications.

C’est sans doute ce qui lui a valu les foudres du Colonel Yark Damehane en Mai 2015. Accusé pour « propos diffamatoires » en l’encontre du ministre de la sécurité et sa fille, Lawson Bonéro a du croupir deux mois en prison avec d’être libéré en coulisse.

Dans un communiqué rendu public ce Jeudi 28 juillet, la HAAC, « Considérant que le 14 juin 2016, le Directeur de Publication du Journal « La Nouvelle » a adressé à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication une correspondance demandant la reprise de la parution dudit journal sous sanction depuis 2013 ; considérant que la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, en sa séance plénière du 27 juillet 2016, a examiné la lettre du Directeur de Publication du Journal « La Nouvelle », au regard des dispositions légales et réglementaires en vigueur, notamment de l’article 58 de la Loi Organique N°2004-021 de décembre 2004 relative à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication modifiée par la Loi Organique N° 2009-029 du 22 décembre 2009 et la Loi Organique N° 2013-016 du 08 juillet 2013 ; Considérant que Monsieur Bonéro Lawson-Bétum, Directeur de Publication du Journal « La Nouvelle » a pris l’engagement de respecter scrupuleusement la déontologie et l’éthique qui régissent le métier de journaliste ; décide -que- le Journal « La Nouvelle » est autorisé à paraître ».

C’est donc un nouveau départ pour ce journal.

A.L