Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:38:50 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le PGICT passé au crible par une mission de la Banque mondiale

Togo -
Du 26 juillet au 5 août prochain, une mission de suivi et d’appui de la Banque mondiale séjourne à Lomé avec pour objectif, d’évaluer le Projet de gestion intégrée des catastrophes et des terres (PGICT), un projet du gouvernement togolais soutenu financièrement par la Banque mondiale avec pour finalité de limiter et de gérer les risques de catastrophes au niveau national et local.
6ème mission du genre depuis le lancement du projet en février 2013, elle établira l’état d’avancement du PGICT dans six (6) spécialités différentes, à savoir l’environnement, la gestion des ressources naturelles, la passation des marchés, le suivi-évaluation, la gestion financière, la gestion des mesures de sauvegarde environnementales et sociales.

Pour ce faire, Dr Koffi Hounkpé, Chef de projet au sein de l’institution financière mondiale et ses collaborateurs ont rencontré ce jeudi à Lomé les acteurs de la mise en œuvre de ce projet financé à plus de 16 millions de dollars américains.

« Pour ce qui concerne certaines activités comme le renforcement des capacités institutionnelles, notamment le ministère de la Sécurité et de la protection civile, les sapeurs pompiers, la météo et, les acquis du projet ont déjà commencé à être intégrés dans les activités régaliennes de ces départements », estime déjà le chef de mission.

Après avoir retracé les activités qui ont été menées dans le cadre de ce projet durant ces quatre (4) dernières années dans trois (3) différents domaines, notamment le renforcement institutionnel, les activités communautaires et le système d’alerte, le Coordonnateur du projet, Hamidou Soumaila Mourou a estimé que les objectifs assignés seront atteints.

« Tout récemment, nous avons eu une réunion avec les coordonnateurs Agences d’appui aux initiatives de base, des ONG qui travaillent sur les projets communautaires et des représentants des différentes communautés. Et à travers l’analyse qui a pu être faite et les présentations, nous pouvons dire que les objectifs seront atteints », a-t-il lancé.

Cependant, a-t-il souligné, l’état de mise en œuvre des activités communautaires et la stratégie de pérennisation des acquis restent un grand défi à relever.

A la suite de l’élaboration de l’état d’avancement du PGICT, la mission de la Banque mondiale composée de neuf (9) experts spécialistes aura également à entamer les discussions sur la préparation du nouveau projet dans les domaines de la désertification, de la dégradation des terres et de la diversité biologique.

Le PGICT se trouve dans sa dernière année de mise en œuvre. Il prend fin en juin 2017.

Bernadette A.