Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:59:51 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les enseignants de mathématiques se réorganisent pour mieux valoriser leur matière au Togo

Togo - Societe
Les professeurs de mathématiques du Togo étaient en Assemblée Générale samedi dernier pour redynamiser leur Association des Professeurs de Mathématiques du Togo (Apromat) et promouvoir l’enseignement de leur matière.
Il y a 28 ans, le 15 octobre 1988, se tenait dans la même salle de la Direction des Formations (ex-DIFOP), l’assemblée générale constitutive de l’Apromat. Déjà premier président de l’association, Yawo Kwadzo est resté à ce poste jusqu’à ce jour, en dehors d’une courte parenthèse de deux ans gérée par SafiatouTabiou entre 1998 et 2000. Alors présidente, celle-ci va abandonner son poste du fait d’un long séjour à l’extérieur. Depuis, la tête de l’association a été re-confiée à son premier président, M. Kwadzo qui a assumé le rôle jusqu’au samedi 23 octobre dernier.

Avant de passer la main à des « jeunes », face à ses collègues enseignants de mathématiques, M. Kwadzo a fait le bilan des 28 ans d’existence de leur association. « Comme l’un des buts de l’Apromat est la formation continue, nous avons produit 4 bulletins dénommés « Bulletin de l’Association des professeurs de Mathématiques du Togo » ; nous avons aussi régulièrement organisé des journées pédagogiques à l’issue desquelles nous sortons des publications des travaux. C’est ainsi qu’en 2004, nous avons sorti une brochure sur le nouveau programme de math intitulée « Programme de mathématiques H.P.M. du 2eme cycle de l’enseignement secondaire ». Nous avons aussi régulièrement organisé des formations à l’intention des professeurs de math des CEG et des lycées à l’issue desquelles nous leur avons distribué les Bulletins de l’association et ce matin, nous allons distribuer le N°4 à tous ceux qui ne l’avaient pas reçu», a-t-il dit.

Pour les enseignants de mathématiques, leur matière est depuis quelques années menacée au Togo. « Les mathématiques, au lieu d’être démystifiées, continuent d’être une bête noire. Les professeurs de math manquent beaucoup sur le terrain. Ce sont ceux qui ne sont pas forcément qualifiés pour enseigner et qui sont quelques-fois des ingénieurs ou des économistes que nous associons souvent à l’enseignement des mathématiques, ce qui n’est pas normal. On devrait plutôt avoir des enseignants formés en mathématiques pures ou appliquées », déplore M. Kwadzo qui émet le vœu que ses successeurs à la tête de l’association remettent la barque à flot, après des années d’inactivité.

« Avant, c’était coefficient 3 au BEPC, et les élèves s’intéressaient à la matière. Mais après, on a diminué le nombre de coefficients à deux. On trouve cela comme une menace à notre discipline. Or avec l’association, nous voulons démystifier les mathématiques », poursuit-il.

Si l’ancienne équipe en poste depuis 1998 a passé la main le samedi 23 juillet dernier, un comité provisoire a été mis sur pied pour conduire une transition devant aboutir à un congrès électif. Une nouvelle équipe légitime sera alors élue pour engager l’association dans les nombreux chantiers qui l’attendent.

Maxime DOMEGNI (L’ALTERNATIVE)