Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:20:28 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


3ème opérateur de téléphonie : Cina Lawson toujours fidèle à ses diversions

Togo -
Fière comme Artaban, la Ministre des Postes et de l’Economie Numérique s’est adonnée à une nouvelle escalade médiatique à Radisson blu 2 Février de Lomé mercredi pour un point de presse. Vaine tentative pour clouer le bec à l’opinion qui l’incrimine pour « fausse promesse ». Contre toute attente, les Togolais ont encore eu droit aux "cinaseries". La ministre "bling bling" retourne tacitement sa veste, et s’en prend à ces éternels revendicateurs d’un troisième opérateur de télécommunication, comme si l’idée et la promesse ne venaient pas d’elle et de son gouvernement.
"Sur cette question de la venue d’un nouvel entrant, y-a-t-il de l’intérêt à faire venir de nouveaux investisseurs dans un marché de 7millions d’habitants avec un taux de pénétration de plus de 60% ?", a-t-elle presté dans un accent harvardien et d’autosatisfaction devant les médias ce mercredi 27 juillet.

Depuis quand cette question devrait être posée à l’opinion ? Dans une République normale, où les dirigeants se sentent redevables envers les citoyens, il faut y voir une moquerie de taille vis-à-vis des consommateurs.

Cina Lawson décide un jour avec les bénédictions du gouvernement de faire une promesse à toute une nation sans en avoir jaugé tous les contours, et à l’appui un appel d’offres pour obtention de licence sur le marché de télécommunication, pour revenir des années plus tard s’offrir à un spectacle de « questions pour un champion » devant 7 millions de Togolais comme elle l’a su bien compter.

Mais elle n’en avait pas fini de ridiculiser le Togolais puisqu’elle devait ajouter : « Ce qui intéresse le citoyen togolais aujourd’hui n’est pas de lancer, trois, quatre ou cinq opérateurs, la question est de savoir est-ce qu’ils veulent un service de qualité aux prix compétitifs et c’est la principale requête des Togolais ».

Le ciel semble s'écrouler sur la tête des Togolais, avec ce revirement de la ministre. L'on s'attendait plutôt à voir cet opérateur de téléphonie, et non à écouter cette "masturbation intellectuelle" de la diplômée de Havard.

Est-ce la formule toute trouvée pour protéger les actions des pontes du régime à Togo télécom et garder le monopole d’un marché de télécommunication très disputé par les grandes multinationales contrairement à ce que Cina Lawson tente de faire croire aux Togolais ?

Il n’en est pas moins évident. D’ailleurs, pour planter le décor, elle avait à ses côtés le DG de Maroc Télécom (Moov-Togo). A l’appui, une histoire de licence 3G+ accordé à l’opérateur Moov-Togo pour une nouvelle aventure à coup sûr dans les médiocrités des services vendus très chers aux Togolais, comme le fond déjà les deux autres opérateurs d’Etat.

Et à chaque occasion, Cina Lawson ne manque pas de dire que ce n’est pas la qualité des services offerts qui est en cause, mais plutôt la qualité du matériel utilisé par les consommateurs. C'est le comble !

Une autre façon de dire aux Togolais qu’un téléphone acheté à coups de millions probablement sur le dos du contribuable, peut à lui tout seul fabriquer une connexion haut débit et satisfaire les consommateurs.
2G, 3G, 3G+, 4G… c'est à croire que c’est en multipliant les G, ou en y insérant un insigne (+) que l’efficacité sera au rendez-vous.

La formule générique de Mme cina Lawson « le gouvernement s’attèle au jour le jour » à fournir une connexion de qualité et ce, depuis 2010.

Le 08 juillet dernier, un jeune consommateur interpellait dans une lettre ouverte à la ministre en ces termes « le film d’horreur qui fait sensation à Lomé s’intitule « Mo », comme dans Mégaoctets. Un fichier qui « pèse » plus d’1 Mo nous rend malades, et nous fait pousser des cris car il met un temps fou à la réception comme à l’envoi. Croyez-moi, c’est loin d’être commode et c’est surtout très handicapant ».

Un message à coup sûr tombé dans une oreille de sourd, puisque 19 jours après, la ministre n’en a cure d’un troisième opérateur qui peut contraindre les autres opérateurs à plus d’efficacité à travers une libre concurrence.
Quand on prend le risque de faire confiance à ces dirigeants togolais, le danger d'avoir une crise cardiaque un beau matin est assuré, dira l'autre.

Un commentateur de contester les propos de Cina Lawson sur un forum en ces termes : « Ce sont des balivernes, ce n'est pas faute d'avoir trouvé des acquéreurs potentiels (beaucoup de poids lourds continentaux sont intéressés par cette troisième licence). La vraie raison est que l’état ne veut pas compromettre la suprématie commerciale de Togo Telecom et Togocel en ouvrant le secteur a un ou deux opérateurs supplémentaires, parce que de l'avis d’éminents analystes et consultants étrangers (que j'ai lu sur la question), le marché togolais a de la place pour 4 opérateurs GSM… ».

Combien sont-ils encore à se laisser emporter par les escalades de cette dame ? À quand le haut débit au Togo ? Quand est-ce que l’internet ne sera plus un luxe pour le Togolais ? La liste des questions est longue et risque de mener au jeu questions réponse de la seule diplômée de Harvard dans le gouvernement de Faure Gnassingbé.

Il faut sûrement attacher les ceintures puisqu’avec Cina Lawson, aucun risque d’ennui !

D'ailleurs, ne dit-on pas que "ici, c’est Togo…"?

A.L