Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:06:01 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Foire “Made in Togo”/ Amtha Kol: “On a l’impression qu’on n’a pas pris conscience que la culture est toute une industrie”

Togo - Societe
La Foire « Made in Togo » ouverte le 22 juillet dernier est le lieu choisi par l’artiste de la chanson togolaise Amtha Kol pour monter encore sur scène, 25 ans après la dernière fois. Son initiative culturelle « Caravane d’Afrique » y a aussi un stand. Dans un entretien exclusif, elle livre les tenants et les aboutissants de sa présence à la foire « Made in Togo » à l’Agence Afreepress.
Question : Que fait Amtha Kol à la Foire « Made in Togo » ?

Amtha Kol : De par ma présence, nous sommes à la première édition de la Foire « Made in Togo », avec ce stand de Caravane d’Afrique pour montrer la visibilité de la culture. La plupart du temps, on a l’impression qu’on n’a pas pris conscience que la culture et que plus particulièrement la culture africaine avec toutes les richesses que nous avons, c’est toute une industrie. C’est ce travail de fond que je fais à l’intérieur de la Caravane d’Afrique pour valoriser tout ce qui est culturel et beau. Au-delà du festival, il y a l’émission Caravane d’Afrique qui prend le relais pour donner cette visibilité à travers les ondes. La caravane émission télé en vue est aussi en train de prendre sa forme dans cette même logique.

Retracez-nous en quelques lignes ce qui sera fait à cette édition de Caravane d’Afrique

La caravane d’Afrique a vu le jour en France et vient de boucler sa 6ème édition. Cette année, c’est le 6 double parce que 6ème édition en France et au Togo. De la première édition, le Togo passe immédiatement à la 6ème édition.

Cet événement va se dérouler à Dapaong pendant 4 jours. Le premier jour qui est le 27 juillet, il y aura une conférence-débat qui va nous parler du thème de la tolérance, parce que c’est la base de toute chose. Ensuite, le 2ème jour, le 28 donc, une autre conférence aura lieu sur les rythmes et sons, « les griots en pays Moba ». Le 3ème jour, il y a aura un quartier de danses où plusieurs troupes vont danser. Le quatrième jour sera marqué par le grand concert où on me verra sur scène avec des musiciens. La troupe Amlima va quitter Lomé et va représenter les 5 régions du Togo. Le roi Damba du Ghana sera aussi là avec sa troupe et il y aura des échanges entre ces deux troupes et l’ensemble des troupes sur place. Le 31 au matin, nous avons une action de grâce qui va regrouper toutes les couches dans le prolongement du thème de la tolérance où on verra les musulmans, les non musulmans, les chrétiens, les croyants pour se réunir et rendre grâce à Dieu. Après, nous prendrons la route pour Lomé. Je serai encore sur ce site de la foire où je donnerai un concert avec la troupe Amlima. C’est aussi l’occasion de donner un aperçu de ce qui s’est passé à Dapaong.

C’est la première fois depuis plusieurs années que vous offrez un concert aux Togolais ? Quelles sont vos impressions ?

Je me réjouis de retrouver le public de Lomé puisque ça fait plus de 25 ans que je n’ai pas donné de concert au Togo. Il y aura de la nouveauté mais je ne peux pas ne pas chanter Shékolo ici.

Que trouve-t-on dans le stand de Caravane d’Afrique à cette foire ?

Dans le stand de la caravane d’Afrique, on peut trouver des objets d’arts, des togolais. On peut également y trouver des jolis tableaux, des T-shirts, des chaussures, des sacs. Nous sommes là jusqu’au 2 août, ceux qui prendront le train en marche peuvent nous visiter.

Propos recueillis par Bernadette A.