Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:19:23 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Dr François Kampatib craint un tripatouillage du rapport final de l'atelier du HCRRUN

Togo - Politique
La question des réformes politiques et institutionnelles prescrites par l’Accord politique global (APG) ravive toujours la flamme de l’actualité sociopolitique du pays. L'optimisme béat qui a possédé les participants au sortir des travaux du HCRRUN cède déjà et prématurément la place à la désillusion. Le doute plane sur une éventuelle altération du contenu du rapport final de l'atelier. Et ce n'est pas le député du parti ADDI, Dr François Kampatib qui dira le contraire.
Intervenant mardi sur les ondes de NANA FM, dans l’émission « Débat », le bras droit du professeur Aimé Gogué (président de l’ADDI) n’a pas caché son inquiétude vis-à-vis du sort réservé aux acquis de l'atelier organisé par Mme Awa Nana.

Selon le député François Kampatib, tout un flou entoure le processus du traitement des résultats de l'atelier. Et le hic, c'est que jusqu'à présent, nul ne connaît le contenu des conclusions et recommandations que Mme Awa Nana a remises au Chef de l'Etat.

« Le rapport de cet atelier du HCRRUN n’est pas diffusé. Non seulement cela n’a pas été remis aux participants, mais aussi nul ne sait ce que contient les conclusions remises au Chef de l’Etat. Tout se passe comme si nous étions dans une opacité totale. L’atelier du HCRRUN est un atelier public qui a réuni des intellectuels, des hommes politiques et des acteurs de la société civile de ce pays.

Et d’après les informations que nous avons eues, il était dit que le rapport de l’atelier serait remis premièrement aux participants et c’est ensuite que les conclusions seraient remises au Chef de l’Etat. Mais nous sommes dans une situation inverse où il y a un texte qui a été remis au Chef de l’Etat, alors que tous les participants sont restés sur leur soif. Personne à ce jour n’a pas encore reçu le rapport. Nous avons participé à cet atelier, mais nous n’avons pas le rapport », s'est-il désolé.

A en croire ses propos, il craint fort que le contenu du rapport final des travaux soit tronqué.

Pour Dr Kampatib, la procédure et la manière dont les résultats de l’atelier sont en train d’être traités "ne paraissent pas suffisamment transparentes" pour rassurer qui que ce soit.

"Mais, poursuit-il, je reste optimiste. Parce que, je ne veux pas que nous fassions des procès d’intention. Toutefois, nous avons des inquiétudes que nous devons soulever", a-t-il conclu.

AKG (stagiaire)