Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:15:12 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Consultations Afrique-Chine-Etats Unis à Lomé : Les défis sécuritaires en Afrique au coeur des réflexions

Togo - Diplomatie
Le gouvernement togolais, en collaboration avec le Centre Carter, anime ce mercredi 27 juillet 2016 à Lomé, les Consultations Afrique-Chine-Etats Unis pour la paix et la sécurité en Afrique. Un cadre de réflexion diplomatique qui vise à trouver des solutions idoines aux problèmes de sécurité qui minent les secteurs clés du développement des Etats africains.
Le ministre des Affaires Etrangères, Prof Robert Dussey a procédé ce matin au lancement des travaux en présence des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République, du corps diplomatique et des responsables du Centre Carter.

Cette rencontre diplomatique se situe dans le contexte des préparatifs du grand sommet de l’Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritime et le développement en Afrique qu’abritera Lomé à partir du 15 Octobre prochain.

Durant deux jours, les questions de la sécurité maritime et l'économie bleue dans le Golfe de Guinée ainsi que celles de la paix dans la région du Sahel seront au centre du débat.

Il s’agit pour les participants à ces Consultations Afrique-Chine-Etats Unis de réfléchir sur ces sujets qui sont des préoccupations de l’heure, bref des questions internationales auxquelles il faut trouver des solutions pragmatiques et durables qui puissent soutenir le développement des Etats africains.

"La question de la paix et de la sécurité en Afrique est un défi que nous ne pouvons plus éviter, ni négliger encore moins ignorer. (...) La situation est d’autant plus grave que les différentes mesures et stratégies prises aussi bien au niveau de nos Etats respectifs et au niveau de nos organisations régionales quoique salutaires et volontaristes, ne produisent pas encore les résultats escomptés. Face à cet amère constat et à ces résultats mitigés, il s’avère plus urgent que nous revoyons nos plans et stratégies de lutte pour la paix sur le continent africain. Il nous faut revoir nos copies et prendre le temps minimum nécessaire pour réfléchir et mieux planifier nos actions", a exhorté Prof Robert Dussey.

Il faut préciser que c'est la première fois que ces Consultations tripartites se tiennent en dehors des Etats Unis. Et le Togo est le pays choisi pour abriter la troisième édition de ce cadre de réflexion collective initié par l'ex-Président des Etats-Unis, Jimmy Carter.

AKG