Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:52:00 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


le PDP de Kagbara Bassabi "n'est pas mort"

Togo - Politique
Il fallait bien une occasion pour tirer certains partis de l’opposition de l’ombre. L’atelier national de réflexion et d’échanges sur les réformes en est visiblement une. Le Parti Démocratique Panafricain (PDP) de Kagbara Bassabi était aussi bien présent.
Avec 1 député à l’hémicycle, le PDP, loin des micros et projecteurs des caméras, abat un travail de terrain, selon les confidences de son président. Dans son engagement aux côtés de la jeunesse panafricaine en générale et togolaise en particulier, « le PDP conserve d’excellentes relations avec les autres partis politique », a révélé M. Kagbara, candidat malheureux à la présidentielle de 2010.

Rappelons que le PDP est l’un des initiateurs de la défunte coalition ARC-EN-CIEL qu’a d’ailleurs dirigé Kagbara Bassabi. Il a également fait un tour au CAP 2015 qu’il a aussitôt quitté. Néanmoins, le PDP estime que comme toute initiative humaine, le parti a eu le privilège de tirer avantages et leçons de ces collaborations qui, dès lors, ne peuvent être assimilées à des échecs.

Sur la question des réformes, le PDP comme la plupart des acteurs, pense que la balle est dans le camp du chef de l’Etat. De Même au sujet de la décentralisation, Bassabi Kagbara désavoue la méthode unilatérale et préconise trois modèles pilotes de décentralisation à savoir au niveau des Villages, des Préfectures et des régions.

Pour terminer, l’homme a exhorté le gouvernement à apporter davantage de soutiens (surtout financier) aux partis politiques de l’opposition, afin que ceux-ci fassent leurs preuves sur le terrain. Il en va de même sur le partage du pouvoir.

Le PDP a répondu favorablement à l’appel du HCRRUN pour l’atelier de réflexion et d’échange sur les réformes qui s’est tenu à Lomé du 11 au 15 juillet derniers.

A.L