Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:47:48 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sylvain Dagban : 'Apévon est celui qui refuse l'alternance' au Car

Togo - Politique
Sylvain Dagban, Président fédéral de Lomé qui avait annoncé son retrait de la politique et donc du CAR, chef du quartier d'Adakpamé à Lomé, revient avec ses fourberies politiques. Celui-là même qui avait clamé il y a peu qu’il n’est plus militant du Car, veut à tout prix imposer Me Yawovi Agboyibo à la tête du parti. Sa position est toute tranchée. Agboyibo doit revenir à la tête.
Il n’y a pas de raison d'attendre le mois d'octobre pour le congrès du parti. A en croire les partisans du retour du Belier noir, rien ne rassure que Me Dodzi Apévon est de bonne foi et convoquera le congrès. En tout cas, rien ne convainc Sylvain Dagban qui se perd dans des contrevérités, dans le seul but de servir son mentor Agboyibo.

Il serait fier de sa position de précurseur de cette crise. « J’étais de ceux-là qui ont crevé l’abcès il y a peu. Je réitère qu’il y a eu abcès et que cet abcès demeure. Mais les acteurs se voilent la face et on veut nous amener à la diversion, mais nous disons non », a t-il laissé entendre sur les ondes de Vctoire Fm.

Pour Sylvain Dagban, l’alternance est la pomme de discorde au sein de ce parti politique. Ce qui est évident. Et celui qu’il indexe n’est autre que Dodzi Apévon. C’est lui qui refuserait de lâcher le pouvoir.

« La crise est due au refus d’alternance du Président actuel qui doit sortir au plus tard le 17 octobre. Nous n’attendions pas que notre parti rentre dans un vide statutaire. Aujourd’hui, le Car n’est plus dirigé parce que le comité directeur est mis en veilleuse par le Président national », a-t-il ajouté.

Sylvain Dagban n'hésite pas à prendre la défense de son protégé Me Yawovi Agboyibo. « Un président fondateur ne doit pas rester muet. C’est qu’il a voulu qu’on règle la crise avant d’aller au congrès. Des gens disent qu’Agboyibo a fait plusieurs mandats successifs. Mais en son temps, il y avait consensus et personne ne pouvait lever le moindre doigt pour contester son mandat. Aujourd’hui, qu’Agboyibo dise je veux revenir ou pas, il ne doit pas avoir de crise. Aucun article de nos statuts ne s’oppose à cela », a-t-il indiqué.

Ainsi pour lui, c’est avec le retour du "Bélier noir" qui a déjà fait plusieurs mandats à la tête du parti que l'alternance arrivera au Togo.

« Moi je suis de ceux-là qui veulent qu’Agboyibo revienne puisqu’il n’y a pas des gens de poigne pour reprendre le parti. Il a toujours le charisme qu’on lui connaît », a-t-il pesté.

La crise qui dure depuis quelques mois pouvait être simplement évitée si Me Agboyibo avait compris qu'il est au crépuscule de sa lutte politique et que la place doit être laissée à une nouvelle génération.

Magnim