Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:31:11 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un nouveau président pour l’OTM : Aimé Ekpé

Togo -
L’Observatoire togolais des médias (OTM) a tenu ce mardi à Lomé une Assemblée générale à l’issue de laquelle Aimé Ekpé, Directeur de publication du journal « L’Equipe sportive » a été élu pour un mandat de deux (2) ans. Le nouveau président de l’OTM succède ainsi à Augustin Sizing.
Il sera accompagné dans sa tâche par sept (7) autres personnes dont une femme.

« Nous ferons de notre mandat un chemin de bataille pour faire en sorte que ces règles d’éthique et de déontologie soient appliquées. Nous avons à l’idée de voir dans quelle mesure vulgariser le document de l’éthique afin qu’il soit un bréviaire accessible et respecté par tous les journalistes. La confraternité étant une bataille de tous les jours, il faut que les journalistes s’approprient le code d’éthique et de la déontologie », tels sont les premiers mots du nouveau
président du tribunal des pairs.

Il a également souhaité que la presse joue sa partition en faisant sienne la rigueur, la transparence, la responsabilité, l’honnêteté, l’équilibre, l’équité dans le traitement de l’information afin, a-t-il souligné, « que nous puissions aller vers le professionnalisme ».

instance d’autorégulation et un tribunal des paires créée en 1999 par les associations nationales des journalistes, l’Observatoire a pour objectif de défendre la liberté de presse, de faire respecter le Code de déontologie des journalistes du Togo et de protéger le droit public
à une information libre, complète, honnête et exacte. Elle œuvre pour la confraternité entre les journalistes, encourage les journalistes et les organes de presse qui font preuve de professionnalisme et procède au monitoring des journaux et des médias audiovisuels.

En cas de faute des médias, l’OTM peut sanctionner.

Composition du bureau de l'OTM

Président : Aimé Ekpé (UJIT)

Vice-président : Rigobert Bassadou (SYNLICO)

Secrétaire général : Boukari Moussou (Journaliste Togo Presse)

Trésorier : Germain Pouli (CONAPP)

Rapporteur : Abass Issaka (Le Magna Libéré)

Conseillers : Jacques Akoué (Radio Lumière d’Aného), Line Ayivor
(SAINTJOP), Olivier Tchakpala (OSC).

Telli K.