Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:31:33 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Polémique autour de la création d'un centre cinématographique: le gouvernement retire le projet

Nigéria - Culture
Un projet de création de centre cinématographique a provoqué la réaction des chefs religieux. Vendredi dernier, c’est à l’unanimité qu’ils ont exprimés leur position vis-à-vis du projet. Ce qui a amène le gouvernement nigérian à retirer le projet de centre cinématographique.
Pour en arriver là, les chefs religieux ont eu à contribution, les réseaux sociaux et la communauté musulmane locale. Selon les chefs religieux, le projet est contraire à l'islam.

Le président Muhammadu Buhari, originaire de la région, "a entendu la voix du peuple et a abandonné le projet", selon l'un de ses conseillers, Abdurrahaman Kawu Sumaila. L'industrie cinématographique en langue haussa corrompt la jeunesse et fait la promotion de la danse, qui ne fait pas partie de la culture des musulmans du nord du Nigeria, selon eux.

Au sujet du projet, c’est une infrastructure d'une valeur de 10 millions de dollars. Elle devait être construite sur un terrain 20 hectares, dans le village de Kofa, à environ 70 km de la ville de Kano.

Pourtant, l’objectif initialement poursuivi par la mise en œuvre du projet était de booster l'économie locale et d'impulser Kannywood, la florissante industrie cinématographique de langue haussa, très critiquée par une partie conservatrice de la population du nord du Nigeria.

Le cinéma est l'un des secteurs de l'économie qui emploie le plus grand nombre de jeunes au Nigeria. Depuis sa création il y a une vingtaine d'années, Kannywood, l'industrie du film en langue haussa, est l'objet de beaucoup de critiques de la société conservatrice du nord-est du Nigeria.