Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:19:40 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Crash d’Air Algérie: la formation des pilotes mise en cause

Afrique - Societe
Il y a deux ans, le crash de l’avion McDonnell Douglas MD83, de la compagnie Air Algérie, en territoire malien survenait. Ce drame serait imputable à la piètre formation des pilotes aux commandes de l’avion, selon le syndicat des pilotes Espagnols.
Alors que les familles des victimes commémoraient le deuxième triste anniversaire de la disparation des siens, le principal syndicat de pilotes espagnol a révélé ce qui pourrait être la principale cause du crash de l'avion d'Air Algérie en juillet 2014.

Selon le syndicat des pilotes espagnoles, les pilotes aux commandes de l'avion d'Air Algérie n'étaient pas formés aux manœuvres qui auraient pu éviter le drame.
"Les pilotes n'avaient jamais été formés pour affronter de telles situations", a dénoncé lundi le syndicat Sepla dans un communiqué.

"L'obstruction des capteurs de pression des moteurs en raison du givre a conduit à une diminution de la poussée des moteurs, puis de la vitesse de l'avion. L'équipage n'aurait pas détecté cette diminution de vitesse jusqu'au décrochage, puis n'a pas été en mesure de le rattraper ", explique-t-on.

Un rapport final du Bureau d'enquêtes et d'analyse français pour la sécurité de l'Aviation civile, ou BEA, publié en avril, révélait que le crash du McDonnell Douglas MD83 a été provoqué par "la non-activation" par l'équipage du système antigivre, suivie de l'absence de réaction des pilotes pour sortir d'une situation de décrochage.

En juillet 2014, un avion de la compagnie Air Algérie reliait Ouagadougou à Alger avec à son bord 116 personnes (54 Français, 23 Burkinabè, 8 Algériens, 6 Libanais et six membres d'équipage tous Espagnols). L’avion s’écrasera malheureusement en territoire malien.

Depuis, les familles des victimes attendent que toute la lumière soit faite sur cet accident, mais également que soit exhumé les dépouilles des burkinabé enterrés au Mali.