Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:31:51 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fulbert Attisso compte sur ADDI pour le « Front de Refus »

Togo - Politique
Avec la proposition de loi du couple ANC et ADDI à l’Assemblée nationale et les recommandations de l’atelier du HCRRUN, d'aucuns auraient tranché que le "Front de Refus" de Fulbert Attisso est déjà voué à l'échec avant même sa réalisation. Mais à en croire ce dernier, son projet d'union de l'opposition est toujours d'actualité.
Même si le chef de file de l'opposition reste méfiant ou plutôt sceptique par rapport à un quelconque rassemblement ou union, le président du parti "Togo Autrement" semble toujours avoir un grain d'espoir.

Mieux, il continue de croire que le "Front de Refus" est le seul remède pouvant permettre l'accouchement des réformes au Togo.

"La question de ce Front se pose encore. Nous avions dit que c’était un rassemblement informel sur la question thématique des réformes. Il ne s’agit pas d'aller dans une union formelle avec une dénomination, avec une discipline ou avec des gens qui se voient tous les jours. Mais il s’agit d’appeler dans ce Front de Refus, tous ceux qui sont pour la question des réformes.

Aujourd'hui avec l'atelier du HCRRUN qui a dégagé un consensus au moins sur la question de la limitation des mandats et du mode de scrutin, nous pensons qu’il faut déjà aller vers la matérialisation de ces deux réformes. Et pour ce faire, nous pensons que la question de ce Front de Refus est encore importante pour exercer les pressions nécessaires pour que les réformes se fassent", a-t-il laissé entendre.

Pour l'écrivain, si Jean-Pierre Fabre refuse de jouer son rôle de bâtisseur du Front, le président de l'ADDI est susceptible de prendre l'initiative. A l'en croire, le parti ADDI a déjà entamé les démarches pour amener les uns et les autres dans ce Front.

"ADDI a déjà pris l’initiative d’appeler tout le monde dans ce Front de Refus. Puisque nous disions que dans l’ordre hiérarchique, la responsabilité d’appeler tous les partis politiques de l’opposition au rassemblement revient au chef de file de l’opposition. Mais s'il a quelques difficultés à le faire, ADDI qui est un parti parlementaire pourrait le faire. Et nous avons constaté que ADDI a déjà pris la responsabilité d’appeler tout le monde au rassemblement", fait-il savoir.

Pour Fulbert Attisso, tout est presque prêt. Mais la seule question qui se pose aujourd’hui est de savoir "comment faire pour constituer rapidement ce Front pour faire pression sur le pouvoir exécutif à opérer vite les réformes ?".

AKG (stagiaire)