Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:32:41 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 26 Juillet 2016

Togo -
Quatre parutions parvenues à la Rédaction d’iciLome ce mardi. Au menu, la politique, les réformes politiques et institutionnelles, l’Université de Lomé, Francs-Maçons, etc.
Le Tribalisme s’invite dans le temple : Francs-Maçons du Togo ;-Le Kabyè Adrien BEBESSIKI probable nouveau Grand Maître ce mardi, fait savoir dans ses colonnes, L’INDEPENDANT EXPRESS.

Selon le journal qui cite La Lettre du continent, les tractations vont aboutir à l’élection du nouveau grand maître de la GNLT, en remplacement de Roggy Kossi Pass.

D’après les informations rendues publiques par le magazine de réseaux, un relent ethnique et tribaliste marque également le temple franc maçonnique. Les ethnies Ewé et Kabyè se font concurrence. Le fauteuil ayant été occupé pendant plus de 4 ans par un homme du sud, on risque de faire passer la main à Adrien Bebessiki qui est en pôle position pour accéder à la tête de la Grande Loge nationale du Togo, écrit le journal.

« Comme pour dire que le tribalisme s’est aussi invité dans le temple des Francs-maçons du Togo », souligne le journal.

Brasserie BB Lomé-Société REGARDE : Christian Garnier, un mercenaire blanc crée la panique.

D’après l’Indépendant Express, une grogne sociale consécutive au grand bordel mené par deux individus qui sont sensés protéger les intérêts de l’entreprise.

« Olivier Renson, le directeur général de la BB et son colistier choisi, compagnon de désordre, Alain Fournier alias Christian Garnier, Directeur de la société de gardiennage, REGARDE. Ni les intérêts de l’entreprise, ni le respect dû à la personne humaine n’existent dans les comportements de ces deux hommes que les employés qualifient de colons. Face à l’attitude gênante de ces deux responsables, le grand sommet de ces entreprises peut mettre fin à la chienlit sur qui il y a une opacité dans les activités parallèles de ces deux hommes. Un grand bordel que sème le duo Olivier-Christian préjudiciable à la limite à la sûreté intérieure », rapporte l’Indépendant Express dans ses colonnes.

Réformes/Atelier du HCRRUN : De la nécessité de rendre publiques les conclusions et recommandations ;-Pascal Adoko (CDPA) : « Faure Gnassingbé fait de la diversion », affiche à sa Une, LIBERTE, Quotidien privé.

Après l’atelier du millénaire sur cette problématique organisé par le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN), tous les regards sont tournés depuis vers un seul homme, Faure Gnassingbé à qui les conclusions et recommandations auraient été remises « symboliquement ».

Une remise, explique le HCRRUN, qui a suscité de la joie chez le président. « Mais qu’est-ce qui en sortira ? », s’interroge le journal.

Université de Lomé : Le Prof Komi Wolou élu Doyen de la Faculté de Droit.

« Vacant depuis la nomination du professeur Kokoroko Dodji à la présidence de l’Université de Lomé, le poste de doyen de la Faculté de droit de l’Université de Lomé a désormais un titulaire. Il s’agit du Prof agrégé de droit Komi Wolou élu hier à ce prestigieux poste par ses pairs », informe Liberté.

Selon le journal, Komi Wolou est élu pour trois ans et aura en charge la direction du département de droit. Il sera responsable du fonctionnement de la faculté.

Préfecture de Tchaoudjo : Un affrontement évité de justesse entre deux collectivités à Sokodé, lit-on dans le journal.

Marché des transferts : Vers un duo Adébayor-Eto’o à Cagliari ?, lit-on à la Une de FORUM DE LA SEMAINE, Quotidien privé.

L’attaquant togolais Emmanuel Adébayor, arrivé en fin de contrat en juin dernier avec Crystal Palace (Premier League Anglaise) et le Camerounais, Eto’o pourront se retrouver ensemble sous le maillot du Club italien de Série A, Cagliari dès la saison prochaine. C’est ce que peut lire dans les colonnes du journal qui cite aussi le journal en ligne sportif, Africatopsorts.

A en croire les journaux cités par le quotidien, le Club est en discussions avec le capitaine des Lions Indomptables du Cameroun, qu’il souhaiterait voir signer sous ses couleurs.

Trafic d’enfants en Côte d’ivoire : Les cinq mineurs togolais trafiqués rapatriés au pays, fait savoir Forum de la Semaine.

Bonne nouvelle pour les familles des cinq mineurs togolais, victimes de trafic, il y a de cela quelques semaines. Selon les sources, les cinq mineurs ont rejoint leurs familles respectives au Togo le samedi dernier, après plusieurs démarches tant côté du Togo que de la Côte d’Ivoire.

Pour le compte du mois d’avril : Un léger repli de la production industrielle au Togo, titre de son côté, L’UNION POUR LA PATRIE, Bi-Hebdo.

Globalementt, l’activité de production industrielle a enregistré en avril 2016, un léger repli de 3,1% de son indice corrigé, par rapport à la production réalisée en mars 2016.

« Cette baisse de la production industrielle est la conjugaison des fortes baisses enregistrées dans les branches « fabrication de produits en caoutchouc ou en matière plastique » (53,2%), « fabrication de meuble et activités NCA » (44,4%), « production et distribution d’électricité et de gaz » (40,0%), affiche le journal.

De l’Apg au HCRRUN, en passant par la CVJR : Le recadrage de Mgr Barrigah sur les réformes.

L AT