Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:32:36 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Vers la mise en place d’une infrastructure de paix

Togo - Politique
Chargé de mettre en application les 68 recommandations de la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR), le Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) veut créer un cadre de dialogue, de négociation et de gestion des conflits au Togo.
Soutenue par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la mise en place de cette infrastructure de paix au Togo est marquée depuis quelques semaines par la formation des acteurs à Sokodé (337 km au nord de Lomé) et à Notsé (90 km au nord de Lomé).

Ce lundi à Lomé, les Directeurs de cabinet et secrétaires généraux des différents ministères et institutions de la République se moulent dans les mécanismes de médiation, de prévention de conflits et de négociation, de communication et de leadership.

L’objectif, selon les organisateurs, est de créer un cadre de dialogue pour les conditions et les dynamiques en mettre en œuvre pour renforcer la paix au Togo.

« Cette infrastructure de paix se fait d’abord par une bonne connaissance des mécanismes de mise en place de la paix. Les personnes qui seront formées au cours de ces ateliers seront le relais auprès des communautés, des populations pour qu’ensemble on puisse mettre en place ces structures de la paix », a déclaré Moctar Fall, Représentant résident adjoint du PNUD au Togo.

Les participants pendant trois (3) jours seront initiés aux sources de conflits et aux dynamiques qu’il faut enclencher pour les résoudre. « Cela passe par des techniques de négociation, de discussion et d’échange », a ajouté le représentant de l’institution onusienne au Togo.

Bernadette A.