Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:39:28 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Taxe de sortie au marché de Vogan : Gabriel Sassouvi Dossey-Anyron « agressé » lors de son meeting samedi à Vogan

Togo - Societe
Bras de fer entre les agents de la Mairie de Vogan et le président du parti le NID, Gabriel Sassouvi Dossey-Anyron. Ce dernier dit avoir été agressé samedi dernier dans la ville de Vogan, alors qu’il était en plein partage du message de « réconfort » du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi sur l’abolition de la fameuse taxe de sortie imposée dans le marché de Gbéké depuis quelques mois, par la Délégation spéciale de la commune de Vogan.
« Nous avons été agressés par des milices à la solde du président de la délégation spéciale de la commune de Vogan qui sont venues nous menacer et ont voulu me tabasser parce que mon parti a dénoncé une taxe variable jusqu’à 1000 francs CFA par produit que la commune a imposé aux commerçants et aux acheteurs du marché de Vogan », a-t-il relaté.

A en croire Gabriel Sassouvi, il a pu identifier parmi ces sbires du Président de la délégation spéciale de Vogan, Victorien Assiogbo, un agent de la Mairie, Ekoué, un policier réformé et un certain Djondo.

« M. Victorien Assiogbo a voulu me taper. Il a sauté sur moi, n’eut été la vigilance de mon président fédéral qui l’a bloqué, il m’aurait blessé », a-t-il raconté à nos confrères de la radio Zéphyr ce matin.

L'homme politique qui semble déterminer pour la suspension de cette taxe de sortie, se dit même étonné des agissements de ces individus.

Puisque " toute la population trouve que cette taxe détruit leur marché. (...) Même le ministre l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales qui a pris gain de cause pour la population, nous a dit qu’il ne peut pas y avoir deux taxes sur un même marché", fait-il savoir.

Selon les informations, dans un communiqué du 28 juin 2016, le Président de la délégation spéciale de la commune de Vogan, Kodjo Atchon a brandi une menace à l'endroit de ceux qui oseraient braver son autorité en militant au côté de Gabriel Sassouvi pour la suspension de cette curieuse taxe.

En tout cas, il faut reconnaître que depuis l'imposition de cette taxe de sortie, le marché de Gbéké ne cesse de désemplir chaque jour que Dieu fait.


AKG (stagiaire)