Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:43:28 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Jeux olympiques de Rio : Une « marche olympique » annonce ce dimanche la participation du Togo

Togo - Sport
Les Jeux olympiques de Rio au Brésil, c’est du 5 au 21 août prochains. La délégation togolaise, composée d’une vingtaine de personnes, dont cinq (5) athlètes, quitte Lomé pour Rio de Janeiro le 27 juillet prochain. Mais avant cette date, le Comité national olympique du Togo (CNOT) organise ce dimanche matin à Lomé, une « marche olympique » pour annoncer à la population que le Togo sera bel et bien à ces Jeux olympiques.
La marche partira du siège du CNOT à Lomé et va chuter au stade municipal de Lomé, a appris l’Agence de presse Afreepress.

Parmi les 11.000 athlètes de plus de 200 pays, le Togo sera à ces jeux avec cinq (5) athlètes qui vont compétir dans trois (3) disciplines. Prénam Pessé, Kokoutsè Fabrice Dabla représentent le Togo en athlétisme, Rebecca Kpossi et Eméric Kpégba en natation et Akossiwa Claire Ayivon portera le flambeau de l'aviron.

Pour les premières autorités des sports au Togo, au-delà de ce que ces jeux représentent pour les 5 athlètes togolais une consécration de tous leurs efforts, pour leur permettre d’avoir un niveau relativement élevé et d’être distingués par le Comité international olympique (CIO), le Togo va relancer sa politique sportive au lendemain de ces jeux olympiques.

« Ces jeux permettront de jauger le niveau d’évolution de notre politique sportive et de nos athlètes, de voir si ce qui a été mis en place jusqu’à présent, permet de pouvoir se présenter avec quelques chances de succès aux grandes rencontres internationales. A la suite de ces jeux, nous ferons un bilan qui tiendra compte des jeux africains de Brazzaville d’il y a un an et les jeux olympiques de Rio, de telle manière à voir nos faiblesses et insuffisances et de pouvoir proposer aux plus hautes autorités de l’Etat, un plan de développement du sport d’élite qui permettra de pouvoir aligner des athlètes de bonnes chances », a déclaré ce samedi sur la télévision nationale, Guy Madjé Lorenzo, le ministre en charge des sports.

Il n’a pas tardé à inviter les 5 porte-flambeaux togolais à non seulement y participer avec « l’esprit olympique » mais aussi à cultiver l’effort et l’excellence qui, selon lui, doivent être leurs seules armes.

Telli K.