Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:42:11 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les émeutes de Bouaké monopolisent la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Les mouvements d’humeur contre la hausse du prix de l’électricité à Bouaké et qui se sont transformés en émeutes occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.

Fraternité Matin dénonce ‘’des actes de vandalisme à Bouaké’’ où des bureaux ont été ‘’saccagés, pillés et incendiés’’. Vague de mécontentements contre la CIE (Compagnie ivoirienne d’électricité): ‘’Attention ! Attention ! Ça pue la déstabilisation’’, alerte Le Patriote.

Selon ce confrère, ‘’Bouaké mis à sac’’ avec des banques ‘’pillées’’, la résidence du maire saccagée, la préfecture et le conseil régional ‘’vandalisés’’ et une perte en vie humaine. Pour Notre Voie, ‘’Bouaké se révolte contre Ouattara’’, comptabilisant ‘’1mort, de nombreux bâtiments pillés et incendiés’’.

Insurrection totale contre les factures de la CIE : ‘’C’était l’enfer, hier, à Bouaké ! La ville à feu et à sang’’, titre Soir Info, faisant état de ‘’banque, commissariat de police, Impôts… pillés et incendiés’’. Le journal signale, également, ‘’un mort, de nombreux blessés dont des agents de police’’.

Ce qui fait dire à L’Inter que ‘’Bouaké a tremblé, hier’’. Et Le Nouveau Réveil de se rappeler : ‘’une autre « rébellion » à Bouaké’’ ?, interroge le confrère. ‘’Attention, ça devient inquiétant’’, prévient Nord-Sud Quotidien qui refait ‘’le film d’une folle journée’’ qui a engendré ‘’colère, casses et pillages’’.

‘’C’est gâté à Bouaké’’ où, selon Le Quotidien d’Abidjan, ‘’les ex-combattants reprennent les armes’’. Manifestations contre la CIE : après Yamoussoukro et Daloa, ‘’Bouaké dans la tourmente’’, observe L’Expression qui dresse un bilan de ‘’1 mort, des blessés, des locaux de la CIE pillés et incendiés’’.

Pour LG Infos, ‘’Bouaké s’embrase’’, soulignant ‘’des locaux saccagés, pillés et incendiés’’. La Gazette renseigne que contre les mesures impopulaires de la CIE, ‘’les protestations virent aux désordres et aux pillages’’, à Bouaké, après plusieurs autres villes du pays.

En politique, le vote par le Parlement de la loi organique portant organisation du référendum en vue d’une révision constitutionnelle n’est pas passé inaperçu.

A ce propos, Fraternité Matin informe que ‘’ la loi organique adoptée en plénière’’. Assemblée nationale : ‘’la loi organique sur le référendum votée en plénière’’, renchérit Le Patriote. Ce qui fait dire à L’Inter que ‘’les députés autorisent le référendum’’ pour la nouvelle Constitution.

Projet de loi adopté, hier, au Parlement : ‘’ 233 « oui », 6 « non » pour la loi organique sur le référendum’’, précise Le Nouveau Réveil.