Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:36:26 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fabrice Paraiso entre en lice pour le prix du jeune conteur africain

Togo - Culture
Sur initiative de la Compagnie Na Foro Ba, il est organisé chaque année un concours international de conte (dénommé Contecours) destiné à détecter de jeunes talents africains. Fabrice Paraïso, élu le 19 juillet dernier meilleur jeune conteur du Togo, représentera notre pays à Abidjan en novembre prochain lors de la phase finale.
C’est au cours d’une compétition que le meilleur jeune conteur du Togo s’est distingué. A « Gabité », la maison de l’oralité située à Agoè, ils étaient cinq (05) jeunes conteurs à candidater pour la phase finale de Contecours international. Narcisse Amouzou, Pékédou Panafei, Fabrice Paraïso, Stanislas et Venceslas Tommy ont rivalisé dans l’art oratoire.

A l’arrivée, c’est Fabrice Paraiso qui est élu avec un total de 59,5 sur 90. Il a convaincu le jury composé du conteur Joseph Bessan (président du jury), assisté du metteur en scène Joël Ajavon et du Camerounais Junior Esseba, lauréat du prix « Visa pour la création » de l’institut français de Paris. Ils ont eu à évaluer les candidats à travers des critères dont la diction, l’entrée, la tenue sur scène, la sortie…

Changement climatique. C’est la trame du conte de Fabrice Paraïso. Les ébats amoureux de la fille aînée de la famille « Un » et de son petit ami dans la forêt sacrée, ont entraîné le déchaînement de la nature. Des trombes d’eau ont provoqué un déluge dans le royaume. De même, en voulant à tout prix abattre un oiseau quoique bienfaiteur, les hommes du royaume de Chabo ont provoqué le tarissement des points d’eau à la suite de la fuite de l’oiseau vers d’autres horizons.

Par cette allégorie, le jeune ambassadeur du conte togolais a montré que les actions anthropiques sont les principales causes du réchauffement climatique. « J’ai mis les bouchées doubles pour réussir. C’est maintenant que la pression va augmenter. Pour cela, je reste ouvert aux remarques. Je me transformerai en éponge afin d’absorber toute remarque et représenter valablement le Togo. Car ce n’est pas Fabrice qui a gagné, mais le Togo », a déclaré l’heureux vainqueur. A l’en croire, il ne s’attendait pas à cette victoire. Car, non seulement il avait des concurrents de taille en face de lui, mais en plus il avait le trac lorsqu’il montait sur scène.

En attendant la phase finale de Contecours international, Fabrice Paraïso devra s’entraîner dur. D’ores et déjà, des conseils lui sont prodigués. « Aller dans un festival veut dire s’armer solidement, et donc j’ai dit au candidat élu de bien s’entourer, qu’il travaille étroitement avec les aînés et qu’il aille vers la recherche parce que le conte obéit à des structurations qu’il faut assimiler », a conseillé Junior Esseba.

Il a également félicité les autres concurrents qui, selon lui, n’ont pas démérité. De son côté, Hubert Arouna, de la Direction de la promotion des arts et de la culture (DPAC) a encouragé l’initiative qui, à l’en croire, sert de tremplin aux jeunes conteurs.

Fabrice Paraiso succède à Markus Soussoukpo qui a représenté le Togo l’année passée à Abidjan où il a décroché la 2ème place. Le défi reste donc grand pour le nouveau jeune ambassadeur du conte togolais. Contecours International rassemble chaque année les jeunes conteurs du Mali, du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Togo.

L'Alternative