Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:40:21 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Coopération et sommet de l'UA, en vedette dans la presse burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè de ce lundi, abordent des sujets relatifs à la politique, marquée par le sommet de l’Union africaine (UA) qui se tient actuellement à Kigali, à la sécurité et surtout à la coopération, avec la visite des ministres en charge des affaires étrangères, Alpha Barry et en charge de la sécurité intérieure, Simon Compaoré, respectivement en Côte d’Ivoire et au Togo.
‘’Coopération Côte d’ivoire-Burkina Faso : Alpha Barry dit merci à Alassane Ouattara’’, titre le quotidien privé Le Pays, informant que le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry, porteur d’un message du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a été reçu en audience, le jeudi 14 juillet dernier, par le président ivoirien Alassane Ouattara.

Et L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso de noter que ‘’Les présidents Kaboré et Ouattara s’entendent bien‘’.

‘’Coopération sécuritaire : Le Burkina Faso et le Togo, main dans la main contre l’insécurité‘’, affiche, pour sa part, le journal Le Quotidien qui publie un article de la Direction de communication et de presse ministérielle (DCPM) du ministère en charge de la Sécurité intérieure.

L’écrit informe que le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la Sécurité intérieure du Burkina Faso, Simon Compaoré a eu une rencontre de travail avec le ministre togolais de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel Damehame Yark, vendredi dernier, à Dapaong au Togo.

A ce sujet, le quotidien national Sidwaya mentionne à sa Une: ‘’Coopération sécuritaire: Le Burkina Faso et le Togo posent des bases formelles‘’.

Sidwaya revient sur le 27e sommet de l’Union africaine (UA) qui se déroule actuellement à Kigali au Rwanda, en arborant à sa Une : ‘’Union africaine : 0,2% des importations pour financer l’organisation‘’.

Le journal Aujourd’hui au Faso consacre son éditorial à cette actualité à travers l’article intitulé : ‘’27e sommet de l’UA : EI et terroriste invités forcés de Kigali’’.