Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:15:07 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Idriss Déby évoque la responsabilité de Salva Kiir et Riek Machar dans la tragédie du Sud Soudan

Rwanda - Politique
Le Président en exercice de l’Union africaine (UA) Idriss Déby Itno a évoqué, dimanche après-midi, à Kigali la crise du Sud Soudan en mettant en relief la responsabilité du Président Salva Kiir et de son Vice-Président Riek Machar dans la ‘’tragédie’’ qui secoue ce pays.


M. Déby Itno, également Président du Tchad s’exprimait à l’ouverture solennelle du 27è sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine.

‘’Les violences inouïes qui viennent de se dérouler au Soudan du Sud, pratiquement à la veille de nos assises, viennent nous rappeler la nécessité d’une adaptation constante de notre Organisation aux réalités de l’heure’’, a-t-il déclaré. Selon lui, cette situation met au ‘’grand jour notre impuissance à prévenir et à faire face aux crises sur le Continent’’.

Le Président en exercice de l’UA a par ailleurs, révélé qu’il y a eu au ‘’Soudan du Sud plus de 300 morts et des milliers de déplacés en l’espace de quelques heures et ce, malgré tous les efforts fournis par la Communauté Internationale pour restaurer la paix dans ce pays longtemps meurtri’’.

‘’Cela est inadmissible et cela peut se passer n’importe où sur le Continent ’’, a-t-il fustigé, estimant que ‘’même si aujourd’hui, le calme est revenu à Juba, la capitale, la situation n’en demeure pas moins précaire et volatile’’.

‘’Comme je l’ai fait dès les premières heures de la reprise des combats à Juba en appelant les protagonistes à mettre immédiatement fin aux hostilités militaires, je tiens, du haut de cette tribune, à rappeler au Président Salva Kiir et à son Vice-Président, Riek Machar, à leur responsabilité dans cette tragédie que traverse leur jeune Nation. Les deux leaders sont tenus de respecter et de faire respecter les engagements qu’ils ont pris dans l’Accord de paix signé en août 2015’’, a poursuivi Idriss Déby Itno.

En plus du Soudan du Sud, il a dressé la liste des crises auxquelles l’UA fait face. Il s’agit du Burundi ou le feu couve, de la Somalie, d’une partie de l’Afrique du Nord, de la région du Sahel et du Bassin du Lac Tchad ou sévit le terrorisme.

« Face à cet embrasement d’une partie importante du continent, et à la montée en puissance du terrorisme international, nous devons nous donner les moyens adéquats et la volonté politique nécessaire pour faire de la Force Africaine en attente et de la Capacité Africaine de Réponses Immédiate aux Crises(CARIC), des réalités tangibles », a conclu M. Déby Itno.