Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:24:58 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Faits divers et politique occupent la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
L’exécution publique d’un bandit non armé par un policier et les sujets politiques occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.


Un policier abat un ‘’présumé voleur et se fait arrêter’’, titre Fraternité Matin. Notre Voie assimile cet acte ‘’odieux’’ à une ‘’exécution sommaire’’. L’Inter crie à ‘’l’horreur’’ en écrivant que ‘’un policier exécute publiquement un bandit désarmé’’.

Nord-Sud Quotidien précise que la scène s’est produite à Treichville (sud d’Abidjan) où ‘’un policier abat un bandit et se fait arrêter’’, soulignant ce que ‘’la direction de la police lui reproche’’. Tirs à bout portant sur un présumé voleur : ‘’le policier mis aux arrêts’’, informe L’Expression.

En politique, Mamadou Koulibaly ‘’appelle à manifester devant l’Assemblée nationale’’ contre la révision constitutionnelle, rapportent Notre Voie et L’Inter. Pour Soir Info, l’ancien président du Parlement ivoirien ‘’fait de graves accusations’’ sur la nouvelle constitution’’.

‘’Des militaires me disent qu’ils ont peur de mon discours’’, confie M. Koulibaly à L’Intelligent d’Abidjan. Notre Voie apprend qu’ un ‘’Gbagbo reçoit un conseiller d’Affi’’ pour le dénouement de la crise au Front populaire ivoirien (FPI).

A six jours de la fin de l’opération, ‘’ la révision de la liste électorale sera-t-elle prorogée ? ‘’, interroge Le Nouveau Réveil qui souligne les ‘’importantes précisions’’ de la Commission électorale indépendante (CEI).

Le sommet de l’Union africaine à Kigali (Rwanda) a, également, retenu l’attention des tabloïds ivoiriens.
Selon Fraternité Matin, ‘’les chefs d’Etat veulent s’affranchir de l’assistance extérieure’’ pour le financement de l’organisation, ajoutant ‘’des divergences autour de la succession de Diamini Zuma’’. Le confrère annonce le ‘’lancement d’un passeport panafricain’’.

L’Intelligent d’Abidjan informe que ‘’les premiers passeports africains remis à Deby et Kagamé’’. Pour Le Patriote, ‘’l’Afrique fait bloc contre le terrorisme’’. Sur le plan sécuritaire, Soir Info croit savoir ‘ ‘’ce qui se prépare autour de Ouattara’’.