Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:59:56 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sommet de l'UA et putsch manqué en Turquie au menu des journaux burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les journaux burkinabè évoquent, ce mardi, l’actualité internationale marquée par la situation en Turquie, après le coup d’Etat manqué du 15 juillet dernier, sans oublier le 27e sommet de l’Union africaine, tenu le week-end à Kigali, au Rwanda.

‘’27e session ordinaire de l’UA : Le passeport africain officialisé‘’, affiche en manchette le quotidien national Sidwaya insistant sur le fait que les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine ont donné un coup de pouce à l’intégration continentale par l’officialisation du passeport africain.

Pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, consacre sa rubrique ‘’Regard sur l’actualité’’ à la même réunion continentale, titrant à ce sujet : ‘’Commission de l’Union africaine : Lenga (Bonus, en langue nationale mooré, Ndlr) forcé pour une présidente qui n’en veut pas’’.

Abordant la même question, Aujourd’hui au Faso, un quotidien privé, titre : ‘’ Succession de Dlamini-Zuma à l’UA : Porte entrebaillée pour Jakaya Kikweté et Abdoulaye Bathily‘’.

Selon ce journal, la clôture de la rencontre, hier lundi, a été précédée d’évènements majeurs, marqués au plan positif par le retour annoncé du Maroc après 32 ans d’absence et au plan négati par l’impossibilité d’avoir pu trouver un successeur à N’Kozazasana Dlamini Zuma.

Le même quotidien, évoquant le putsch manqué en Turquie, renseigne que selon le diplomate turc au Burkina Faso, Korkut Tufan, il s’était agi d’un ‘’acte terroriste’’.
Le Pays, autre journal privé, rapporte les propos du même diplomate qui assure que ‘’tous les responsables seront jugés’’.

Parlant de la conférence de presse donnée, lundi à Ouagadougou, par l’ambassadeur de ce pays au Burkina Faso, Le Pays écrit : ‘’Face aux Hommes de médias, il (le diplomate) a non seulement expliqué les tenants et les aboutissements de ce putsch, mais aussi fait l’état des lieux des conséquences qui en découlent’’.