Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:51:00 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le message royal adressé au Sommet de l'UA largement commenté par la presse marocaine

Maroc - Societe
Le message adressé par le Roi Mohammed VI au 27ème sommet de l’Union africaine (UA), tenu à Kigali, est largement commenté par les quotidiens marocains ce mardi.

+Bayane Al Yaoum+ estime que ce message, "fort" et "explicite", annonce une démarche "intelligente" et "courageuse" du Royaume pour retourner à "sa famille institutionnelle".

Le message royal était un plaidoyer politique, stratégique, juridique, historique et éthique très fort, qui a mis l’Union africaine et les dirigeants des pays membres devant leur responsabilité pour définir leur position, commente le journal.

Pour le Maroc, la récupération de son siège au sein de l’UA va lui permettre d’agir de l’intérieur aux côtés de ses amis, de neutraliser les adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume et les empêcher de mettre à profit son absence des structures de l’Union, écrit la publication.

"Une décision audacieuse et courageuse", commente pour sa part Al Ittihad Al Ichtiraki, qui qualifie ce message d'"éloquent".

La décision a ses significations et ses dimensions diplomatiques en lien avec la question du Sahara marocain, estime le journal.

Le message royal a mis cette décision dans ses contextes, expliqué les raisons du départ du Maroc en 1984 et clarifié la nature de ce départ et la valeur du retour, relève-t-il.

Le Maroc avait "évité la division de l’Afrique au prix d’une douloureuse décision, celle de quitter sa famille institutionnelle (…). L’histoire retiendra cet épisode comme une tromperie, un détournement de procédures, au service d’on ne sait quels intérêts. Un acte comparable à un détournement de mineur, l’OUA étant encore, adolescente à cette époque", a expliqué SM le Roi dans ce message.

Pour +l’Economiste+, la démarche actuelle "s’inscrit dans une vision globale", expliquant que le Royaume "est un pays africain. Il l’est géographiquement. Il l’est historiquement et culturellement (…) Les entreprises marocaines sont présentes pratiquement partout en Afrique et sont considérées comme des acteurs sérieux et fiables".

Le quotidien souligne que l’actuelle initiative rencontre probablement une forte opposition de l’Algérie et de ses alliés. "Ils sont certes de moins en moins nombreux malgré leur virulence, mais le Maroc a des amis sûrs et nombreux" , relève-t-il.

+Aujourd’hui le Maroc+ souligne que "nos amis en Afrique (…) se sont inconditionnellement alliés à notre cause juste. Les autres, déjà une minorité au départ, ont fini par se rendre compte que la voie qu’ils ont choisie est sans issue parce qu’ils se sont alliés à une cause indéfendable".

Et d’ajouter que le message royal "constitue incontestablement un document d’anthologie qui restera dans les annales", précisant que le Maroc "n’est pas de ces pays qui entrent par la petite porte et qui agissent dans l’ombre par pays ou par personnes interposées".