Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:35:22 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’Attaque de Nampala monopolise la une des journaux maliens

Mali - Societe
La presse malienne de ce mercredi revient largement sur l’attaque de la ville Nampala qui a coûté la vie à 17 soldats maliens.

« Attaque de Nampala: Un conseil restreint de défense fait le point », titre l’Essor.

Selon ce quotidien le chef de l’Etat a donné des instructions et des orientations très claires pour la suite à donner.

« D’abord, la poursuite de l’identification de ceux qui ont perpétré ces crimes. Nampala, désormais reconquise, doit être sécurisée. Mais au-delà, le président de la République a donné des instructions fermes pour sécuriser l’ensemble de la population de notre pays. Le président Kéita a également instruit une coopération entre l’Armée et les autres forces internationales évoluant dans la zone afin de rétablir rapidement la sécurité », a indiqué Me Mountaga Tall, cité par l’Essor.

Maliweb s’intéresse pour sa part ceux qui ont perpétré cette attaque.

« Nampala : après un mouvement peulhs, Ansar dine aussi revendique l’attaque du mardi », écrit cette publication.

« C’est le groupe djihadiste Ançar dine qui a revendiqué, au nom de sa branche Macina, l’attaque contre un camp de l’armée malienne à Nampala près de la frontière avec la Mauritanie. Notons qu’une première revendication de l’attaque a été faite par le groupe « Union pour la Défense de l’Identité Peul et l’Instauration de la Justice au Mali», affirme Maliweb, qui soutient par ailleurs qu’il s’agit bel et bien d’une double revendication. « Car l’UDIPIJM n’est pas connue comme étant branche d’Ansar dine ».

Le Républicain aussi nous signale aussi que c’est l ’Alliance pour la sauvegarde de l’identité peule et la restauration de la justice(ASIPRJ) qui a revendiqué l’attaque.

« Mais le mode opératoire des assaillants ne laisse aucun doute sur l’orientation djihadiste du nouveau mouvement qui dit agir seulement contre l’armée malienne accusée d’excès contre les peuls du delta central », constate le Républicain.

L’Indicateur du Renouveau pour sa part nous dresse le portrait de Bakaye Cissé de l’Union pour la Défense de l’Identité Peul et l’Instauration de la Justice au Mali.

« C’est un jeune expert en finance de formation âgé de 30 ans. Il est natif de Niafounké, un cercle de la région de Tombouctou au centre du Mali sur la boucle du Niger, un territoire habité par les Peuls au Mali) », écrit ce journal.

Une attaque qui inquiète le journal le Matin. « En tout cas, le constat est inquiétant d’autant plus que les attaques djihadistes qui ont été longtemps concentrées dans le nord du Mali, se sont étendues dans ces derniers temps vers le centre et le sud du pays », note cette publication.