Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:11:56 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Autonomisation: 15 millions FCFA de matériel à 77 artisans ''vulnérables'' de Bouaké

Côte D'Ivoire - Economie et Finances
L’Organisation non gouvernementale (ONG) italienne, Association volontaire de service international (AVSI), en partenariat avec la Chambre régionale des métiers du district de la Valée du Bandama (Régions de Gbêkê et du Hambol) a procédé, mardi, à Bouaké (379 km au nord d’Abidjan) à la remise de dons en matériel d’une valeur de 15 millions de francs CFA à 77 artisans ‘’vulnérables’’ de la région.
Selon Cyrille Komguep, le responsable suivi-évaluation d’études et de projets à AVSI Côte d’Ivoire, il s’agit pour son organisation de la mise en œuvre du projet intégré d’appui à l’autonomisation des artisans de Côte d’Ivoire qui est co-financé à hauteur de 75% par l’Union européenne (UE).

Ce projet qui couvre 5 chambres régionales, à savoir 3 à Abidjan (Sud), un à Yamoussoukro (Centre) et un autre à Bouaké (Centre-Nord), vise entre autres selon M. Komguep, à contribuer à une ‘’meilleure’’ autonomisation des artisans, c’est-à-dire ‘’faire en sorte que les artisans de Côte d’Ivoire aussi vulnérables soient-ils, puissent être capables au sortir de ce projet de pouvoir se prendre en charge, de pouvoir travailler parce qu’ils auront eu les moyens de le faire, que ce soit en termes de matériels ou de formation’’.

‘’C’est un processus que nous démarrons qui commence avec le matériel mais qui a déjà commencé avec des formations et que nous allons poursuivre avec des formations techniques’’ a-t-il fait observer, ajoutant que 250 maitres artisans dans différents corps de métiers seront bientôt formés aux technologies nouvelles.

Le président régional de la chambre des métiers de Bouaké, Siaka Ouattara, s’est réjoui quant à lui, de la mise en œuvre de ce projet qui permettra aux artisans de sa zone de couverture de pouvoir recevoir non seulement des formations qualifiantes mais aussi de bénéficier de cours d’alphabétisation car ce secteur regorge, selon lui, près de 80% de taux d’analphabétisme.

Les dons de l’ONG AVSI, composés de matériels pour différents corps de métiers et de coopératives (coiffure, couture, tissage, électronique, transformation agricole, etc.) ont été entièrement réceptionnés à la fin de la cérémonie par les 77 bénéficiaires.