Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:54:03 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les inondations noient la Une des journaux burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les journaux burkinabè ont largement commenté, ce jeudi, l’actualité nationale marquée par les pluies diluviennes occasionnant, la veille, des inondations dans certaines zones du pays, notamment dans la capitale Ouagadougou.

'’Pluie diluvienne : Ouagadougou en images’’, arbore à sa Une, le quotidien d’Etat Sidwaya qui présente, sur deux pages, les photos des inondations survenues dans la capitale burkinabè, suite à une pluie matinale.

Le journal précise que plusieurs quartiers de Ouagadougou ont connu ‘’des inondations et des dégâts’’.

Dans le même sens, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, présente à sa Une des photos accompagnées du titre : ‘’Inondations à Ouagadougou : Le choc des images‘’.

‘’Le mercredi 20 juillet 2016, les habitants de Ouaga comme de nombreuses autres localités du Burkina, se sont réveillés sous des trombes d’eau qui ont rappelé à certains, le souvenir douloureux du 1er septembre 2009, toutes proportions gardées’’, rapporte L’Observateur Paalga.

Et le confrère de souligner que ‘’c’était pourtant une +petite+ pluie, même si ses conséquences ont été désastreuses dans bien des quartiers’’.

Pour sa part, le quotidien privé Aujourd’hui au Faso affiche à sa Une : ‘’Inondations à Ouagadougou : Les maires des 11 arrondissements veulent conjurer le syndrome du 1er septembre’’.

Le journal renseigne que suite aux inondations causées par la pluie de ce mercredi 20 juillet 2016, les maires des 11 arrondissements de la capitale ont tenu une réunion de crise, dans la matinée.

‘’Celle-ci (la réunion) leur a permis de prendre des mesures d’urgence qui sont entre autres, la prise en charge des personnes sinistrées, le lancement rapide d’une opération de curage des caniveaux, l’évacuation des kiosques de commerce sur les canaux d’évacuation’’, écrit Aujourd’hui au Faso.

Au sujet des inondations, Notre Temps note à sa Une : ‘’La faute au manque de caniveaux et à l’incivisme‘’, avant de se poser cette question : ‘’Comment sortir de ce bourbier de cette urbanisation débridée ?‘’.