Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:06:11 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Economie et environnement au menu des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains ce vendredi concentrent leurs Unes sur des sujets d’ordre économique et environnemental notamment les enjeux de la stratégie nationale des investissements et l’interdiction des sachets plastiques.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde les enjeux de la stratégie nationale des investissements, notamment les investissements étrangers.

Le journal fait remarquer, tout d'abord, que la stabilité politique, une condition capitale pour attirer les investissements étrangers, est de nature à inspirer la confiance de l’investisseur étranger à l'égard du pays qui abrite ses capitaux.

Tout en accusant le gouvernement de faire des déclarations par-ci par-là susceptibles de susciter des craintes au sujet de la stabilité politique, le quotidien appelle ce dernier à renforcer l’attractivité du Maroc et la confiance des investisseurs.

+Aujourd’hui le Maroc+ revient sur l’interdiction des sachets en plastique. La publication indique que l’interdiction de la fabrication de ces sachets, va, certes, causer la fermeture d’usines et détruire des emplois, mais offrira en revanche des opportunités prometteuses.

Le Maroc importe chaque année pour près de 4 à 4,5 milliards de DH de papier et carton, alors qu’"on peut recycler chez nous", relève-t-il, notant que la mise en place d’une industrie de recyclage "permettra de compenser et de dépasser de loin les emplois perdus dans les sacs en plastique".

Il estime qu’il y aura aussi des milliers d’emplois à créer dans la filière de collecte et de tri ainsi que des usines structurées et suffisamment prospères pour payer des impôts à l’Etat.

+Le Matin+ rapporte que le Maroc et la Somalie ont signé mercredi un accord de coopération et d'échange d’expériences dans le domaine religieux.

Signé par le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et son homologue somalien, Abdelkader Cheikh Ali Ibrahim, cet accord vise à donner un nouvel élan à la relation entre les deux pays à la lumière des évolutions que connaît le Maroc en termes de consolidation des constantes religieuses, ajoute la publication.

+L’Economiste+ croit savoir que l’équipementier Valeo compte monter en puissance sur Tanger. Tanger-Med Zones vient d’annoncer le lancement par Valeo d’une nouvelle plateforme industrielle pour la région Afrique/Moyen-Orient au sein de Tanger Automotive City.

Elle s’étendra sur 8 ha avec un investissement de 50 millions d’euros, soit l’équivalent de 550 millions de DH. Le futur site permettra l’approvisionnement direct des constructeurs PSA et Renault sur leurs sites de Kénitra, Melloussa ainsi que la Somaca.

Au registre social, +L’Opinion+ rapporte que la Chambre des représentants a adopté, mercredi à la majorité, lors d'une séance plénière, le projet de loi fixant la limite d'âge de retraite des fonctionnaires et agents d’État, des municipalités et des établissements publics affiliés au régime des pensions civiles.

Le projet adopté fixe à 63 ans la limite d'âge de retraite avec une période de transition aux termes de laquelle l'âge de retraite est fixé à 60 ans pour les personnes nées avant 1957, 60 ans et six mois pour les personnes nées en 1957, 61 pour les natifs de 1958, 61 ans et 6 mois pour les personnes nées en 1959 et 62 pour le personnes nées en 1960 et 62 ans et 6 mois pour les personnes nées en 1961.