Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:48:55 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La presse malienne revient sur l’hommage de la nation aux victimes de Nampala

Mali - Societe
Les journaux maliens de ce jeudi commentent largement l’hommage rendu par la nation aux soldats tombés à Nampala.

« Camp Amadou Cheickou Tall de Ségou : Les adieux de la République aux soldats tombés à Nampala », titre le Républicain.

Selon ce quotidien les funérailles ont été marqués par la remise des décorations par la Grande chancellerie des ordres nationaux.

« Les 17 militaires tombés, ont ainsi été décorés à titre posthume par le président de la République. Ensuite, il y a eu la lecture des oraisons funèbres suivies des prières mortuaires dirigées par le grand Imam de Ségou », écrit ce journal.

L’Essor aussi dans sa parution du jour nous informe que les 17 soldats tombés sur le champ d’honneur ont ainsi été décorés à titre posthume par le chef suprême des Armées, le président Ibrahim Boubacar Kéita.

« Ils ont reçu la Croix de la valeur militaire. Les 59 militaires qui ont été dépêchés à Nampala, Le chef de l’Etat a aussi réitéré sa volonté de faire en sorte que l’armée du Mali soit aujourd’hui à hauteur de mission, une armée capable de faire face à la menace terroriste», souligne l’Essor.

« IBK aux funérailles des soldats tués à Nampala : « il nous faut des hélicoptères de combat, d'avions de reconnaissance et de transport », titre Malijet.

Selon cette publication le président de la République a indiqué que les ennemis du Mali sont allés très loin cette fois-ci en tuant lâchement ces 17 jeunes soldats à la fleur de l'âge.

« Ces jeunes sont morts dans la plus noble mission, celle de la défense de la patrie. Il a promis que la mort de ces jeunes sera vengée.

Quant à Bamada il nous apprend que le président Kéita a surtout insisté sur la coopération militaire entre le Mali et les partenaires, « laquelle se doit d’être plus concrète. Pour lui, il faut une vraie solidarité de ceux qui se disent partenaires du Mali ».

L’Indépendant aussi insiste sur la volonté du président de la République « de doter l’armée malienne de moyens aériens adéquats pour qu’elle puisse faire valablement face à sa mission régalienne ».

Une mission choisit par ces jeunes soldats pour défendre la patrie « la mort de ces jeunes doit nous faire prendre conscience. Une mort qui selon lui est dure à supporter mais quand on sait la cause, on doit pouvoir la supporter, d’autant plus que nous sommes des croyants avant tout », souligne Info matin.