Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:39:34 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les orthophonistes de l’ENAM fêtent 10 ans d’existence

Togo - Sante
Les orthophonistes, spécialistes paramédicaux qui s’occupent de la prévention, du dépistage et du traitement des troubles, du langage, de la communication et des fonctions oro-myo-fonctionnelles, de quatre (4) pays, à savoir du Bénin, du Burkina-Faso, du Congo-Brazzaville, de la Côte d’Ivoire ont pris part ce vendredi à Lomé à la célébration des dix (10) ans de l’Association des professionnels orthophonistes du Togo (ASPOT) de l’Ecole des auxiliaires médicaux (ENAM).
Cette célébration a été doublée d’une journée de réflexion placée sous le thème : « Dix ans de pratiques orthophoniques au Togo et en Afrique : états des lieux, défis et perspectives », a constaté de l’Agence de presse Afreepress.

Pour Emmanuel Etongnon, Président de l’ASPOT, c’est un grand jour parce que le département de l’orthophonie de l’ENAM est la seule école qui forme les orthophonistes de la sous-région francophone de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale.

« Aujourd’hui, nous célébrons les 10 ans de notre pratique orthophoniste afin de réfléchir sur tout ce qui a été fait jusqu’à présent et élaborer de nouvelles stratégies pour la promotion de l’orthophoniste au Togo et en Afrique. 10 ans de pratiques orthophoniques, c’est dix ans d’action aux côtés des patients présentant des troubles du langage et de la communication », a-t-il lancé.

Selon lui, le bilan de ces 10 ans est positif. Faisant une petite histoire de l’avènement de l’orthophonie au Togo, M. Etongnon a fait savoir qu’il y a 10 ans que ces professionnels qui s’occupent des personnes qui bégaient, n’articulent pas bien, ont un retard du langage, ont des problèmes de répétition, suite à un accident vasculaire cérébral, ou des personnes adultes qui ont peut-être une aphasie, une perte du langage suite à une lésion cérébrale, sont sortis de l’ENAM.

Le représentant du ministre de la Santé et de la protection sociale, Pr Essohanam Boko, a appelé les orthophonistes au respect scrupuleux de l’éthique et la déontologie.

Au cours de la manifestation, des attestations ont été également remises. Le département des orthophonistes de l’ENAM, créé en 2003, a déjà formé une soixantaine d’orthophonistes de sept (7) nationalités.

Bernadette A.