Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:17:53 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


FTT : Des mesures d’apaisement qui font grincer des dents

Togo - Sport
Les membres du Comité exécutif de la Fédération togolaise de football (FTF) s’activent pour faire démarrer les championnats nationaux (D1 et D2) le 11 septembre prochain. Seulement tous les acteurs sportifs ne sont pas d’accord sur certains principes.
Le week-end dernier, plusieurs membres de l’équipe dirigeante de la FTF ont investi les médias de la place pour expliquer, tenter de convaincre et de rassurer que les jalons sont en train d’être posés pour que les championnats nationaux de première et de deuxième divisions démarrent effectivement le 11 septembre 2016. D’ailleurs la nouvelle saison est ouverte depuis le 15 juillet dernier, occasion pour les clubs de se conformer aux exigences de la nouvelle donne. Selon une note circulaire de la FTF, il est écrit qu’ « en exécution de son chronogramme des activités adopté le 10 juin 2016, la saison 2016-2017 est ouverte à compter de ce vendredi 15 juillet 2016 » et que « les championnats nationaux de football saison 2016-2017 démarreront le samedi 11 septembre 2016 pour la 1ère division et le 28 septembre 2016 pour la 2ième division ». Dans la même note, on lit que « conformément aux délibérations des clubs qualifiés pour les championnats nationaux de 1ère et 2ième divisions saison 2014-2015, décisions entérinées par le ministère en charge des Sports et acceptée par les émissaires de la FIFA, le Comité exécutif a approuvé le nombre de clubs devant disputer les championnats nationaux de 1ère et 2ème divisions saison 2016-2017 ».

Depuis l’annonce du démarrage des compétitions nationales tant attendues, la nouvelle est bien accueillie avec une certaine réserve. « D’abord, je trouve que c’est une satisfaction totale que le nouveau bureau de la Fédération Togolaise de Football donne cette date du 11 Septembre. Notre souhait est qu’ils respectent le chronogramme établi et que le championnat démarre effectivement le 11 septembre. Ça fait plus de deux ans que nos jeunes frères ne jouent pas », a confié Patrice Agboli, trésorier de la Ligue Lomé Golfe de football à un journal en ligne.

Des championnats aux contours discutables


En réalité, le matraquage médiatique de ces derniers jours s’explique par le fait que dans le fond, certains acteurs sportifs ont des dents contre certains principes, notamment les contours des mesures d’apaisement prises.

En effet, si jusqu’à présent, les clubs ne savent pas encore s’ils recevront une aide avant le démarrage du championnat, l’autre écueil et pas des moindres, demeure le nombre des clubs qui seront engagés dans les différentes compétitions. La FTF table sur 14 équipes en première division, 22 en deuxième, et pour la troisième, elle dit discuter avec la Ligue avant de prendre une décision définitive. L’instance faîtière dit ne tenir compte que des décisions relatives au nombre de clubs préalablement retenus par le Comité de normalisation alors dirigé par Horatio Beno Freitas en concertation avec l’Etat et validées par les émissaires de la Fédération internationale de football association (FIFA). Or tout le monde sait que de la première à la troisième, il y a des problèmes dans les classements respectifs sur les équipes qui doivent monter et celles condamnées à descendre.

Jusqu’à ce jour, aucun classement définitif formel de la dernière saison de la D1 n’est disponible. Pour la nouvelle saison qui s’annonce, on prend les mêmes et on recommence en première division. Même chose pour la seconde division, mais avec l’ajout de deux équipes (Hirondelle de Kouvé et Kakadl de Défalé, respectivement vainqueur et finaliste du dernier championnat de troisième division) qui montent en division supérieure.

Ce cafouillis pour, dit-on, l’apaisement, n’est pas du goût de certains acteurs qui parlent plutôt d’arrangements entre copains et nourrissent, dans le silence, des réprobations qui n’augurent rien de bon pour la suite de la saison. Des sources, Tigre noir Zéphyr relégué en troisième division tout comme US Masséda, aurait saisi la FTF de son sort. Des championnats nationaux, oui, mais avec des mesures d’apaisement qui fâchent.

Un congrès dans la foulée

Les choses s’accélèrent à la Fédération togolaise de football. Outre la préparation des championnats nationaux dont les contours n’agréent pas tout le monde, l’instance convie les acteurs du football à un congrès ordinaire le 20 août prochain. L’ordre du jour, l’élection des organes décisionnels, des membres de la Commission d’audit et de conformité, des membres de la Commission électorale et de la Commission de recours. Il est également demandé aux clubs d’envoyer les noms des personnalités habilitées à siéger dans ces différentes commissions. Mais à la première date de clôture, 20 juillet dernier, les membres du Comité exécutif « ont constaté un nombre infime de candidatures émanant des associations membres de la FTF ». « Dans un souci de franche collaboration, le Comité Exécutif de la FTF, sur proposition de la Commission ad hoc électorale, accorde un délai supplémentaire de cinq (05) jours - jusqu’au lundi 25 juillet 2016 à 17h00- aux membres désirant faire acte de candidature pour les différents organes pour le dépôt de leur candidature », écrit Pierre Lamadakou, Secrétaire général de la FTF.

Les interrogations que ce laxisme (ou boycott ?) suscite pourraient-elles être liées au désaccord que certains acteurs portent sur les conditions d’apaisement voulues par le Comité exécutif de la FTF ? Néanmoins, tout le monde s’accorde sur le fait que l’on a perdu inutilement du temps pendant deux ans sans championnat et qu’il faut désormais aller à l’essentiel afin que le ballon roule de nouveau sur les stades.

Fabrice KA (L’ALTERNATIVE)