Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:57:12 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Pascal Adoko prêt au « sacrifice suprême » pour obtenir les réformes

Togo - Politique
Le Secrétaire général adjoint, chargé des affaires politiques de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), Pascal Adoko reste sceptique, quant à la suite que donnera Faure Gnassingbé aux travaux de l’atelier du Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN).
Pascal Adoko, dans une interview accordée à nos confrères de « La Gazette », a d’abord relevé l’attitude de Faure Gnassingbé qui ne s’est même pas donné la peine, ne serait-ce que pour présider la cérémonie d’ouverture de cet atelier.

« Pour un dossier qui est si important pour son peuple, il a autorisé qu’on fasse ça à quelle période ? Au moment où lui était en fête dans son pays. Il a fait sa fête. Il s’est amusé pendant que nous nous gesticulions dans la salle en disant qu’on s’occupe des grands dossiers du pays. Après ça, il a pris son avion et il est parti. Vous pensez qu’il accorde de l’importance à ces dossiers-là ? Moi, je veux bien croire. Je veux être démenti », a-t-il fait remarquer.

A la CDPA, on pensait que le travail devait aller directement au parlement sous forme de proposition de lois. Mais c’est mal connaître le chef de l’Etat qui, selon M. Adoko, fait de la diversion pour gagner du temps.

« C’est maintenant que, eux, il y a un organe tampon qui va être nommé pour étudier leurs dossiers avant de voir si on va aller dans telle direction. Ça tient d’abord à la volonté du chef de l’Etat et c’est après ça, quand le chef de l’Etat aura vu également les conclusions de cette soit disant commission, qu’il va maintenant faire jouer sa volonté d’aller de l’avant ou de ne pas aller de l’avant par rapport à ce que nous, nous sommes par rapport à lui aujourd’hui. Vous voyez que c’est du cinéma. Mais je ne cherche qu’à être démenti », a-t-il souligné.

Il a ajouté très sûr de lui : « Le chef de l’Etat fait de la diversion. Il sait ce qu’il fait ».

Au regard de cette volonté affichée du pouvoir de ne pas faire les réformes, Pascal Adoko mise sur la lutte pour les obtenir. Il est convaincu que Faure Gnassingbé est soutenu par sa minorité qui n’aimerait pas le voir quitter la tête du pays, afin de continuer par le piller allègrement. Et donc face à cela, il faut se battre.

« Donc, ne jamais obtenir une limitation de mandat, c’est condamner le pays. C’est condamner le pays dans les mains d’un groupuscule qui en fait ce qu’il veut. Et nous, nous ne sommes pas prêts de l’accepter. Nous nous battrons jusqu’au bout. Même jusqu’au sacrifice suprême s’il le faut », a-t-il soutenu.

Il faut rappeler que la CDPA, membre du CAP 2015, n'a pas participer aux travaux de l'atelier du HCRRUN du 11 au 15 juillet derniers.

I.K