Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:13:05 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Non respect de la charge à l'essieu : Les ministres Gnofam et Yark haussent le ton

Togo -
On ne le dira jamais assez. Malgré les multiples mises en garde et les dispositifs de contrôle mise en place par l'Etat, le non respect de la charge à l'essieu prend toujours de l'ampleur avec son lot de conséquences. Jeudi, le ministre des Transports, Ninsao Gnofam et son collègue de la Sécurité, Yark Damehame, ont encore interpellé les conducteurs récalcitrants.
Les deux ministres sont maintenant déterminés pour éradiquer définitivement le phénomène des surcharges des gros porteurs sur nos routes au Togo. Et une séance de travail avec les opérateurs économiques et les syndicats du secteur du transport routier a été initiée hier à cet effet.

L'objectif est d'impliquer davantage les syndicats du secteur dans la mise en application dans toute sa rigueur, la décision de la conférence des chefs d’Etat de l’UEMOA sur la question dite "règlement 14" qui fait obligation à tous les véhicules gros porteurs de faire contrôler leur charge à l’essieu après tout chargement et, au cas échéant, de payer des pénalités.

Les propriétaires des véhicules sont donc appelés à respecter ces normes de l’UEMOA relatives au contrôle du poids.

Le ministre des Infrastructures et des Transports, Ninsao Gnofam a été très clair là-dessus. Les brebis galeuses seront frappées par les dispositions en vigueur.

« Des sanctions sévères vont tomber », a-t-il insisté.

Il faut reconnaître que les véhicules surchargés endommagent sérieusement les nouvelles routes.

AKG (stagiaire)