Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:50:48 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 22 Juillet 2016

Togo -
Plusieurs sujets au menu de l'actualité dans les parutions de ce vendredi: politiques, insécurité, économie, etc.
Mise en œuvre des réformes : Le grand dilemme de Faure Gnassingbé, écrit LIBERTE, Quotidien privé à sa Une.

Va-t-on vers la mise en œuvre des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorale préconisées par l’Accord politique global (Apg) ? se demande le journal, selon qui, l’atelier du HCRRUN tenu du 11 au 15 juillet 2016 aura quand même réactualisé une problématique aussi vieille que l’avènement du Prince au pouvoir.

« Au-delà des récriminations légitimes et du peu de confiance que suscite au sein de la classe politique, Mme Awa Nana, quant à ses capacités à vraiment faire ce chantier, les travaux ont l’effet de faire changer un tant soit peu la donne et mettent Faure Gnassingbé dans une situation difficile », analyse Liberté.

Une chose est certaine, tous les regards sont désormais tournés vers Faure Gnassingbé, et il se doit d’agir. Va-t-il franchir le pas ? Voilà toute la difficulté. S’il ne fait rien, il donnera raison à Jean Pierre Fabre et ses amis du CAP 2015 qui ont boycotté l’atelier, convaincus qu’il n’a pas l’intention de mettre en œuvre les réformes, souligne le journal.

Economie togolaise : Dette publique : 348,7 milliards Fcfa d’augmentation entre décembre 2014 et décembre 2015 !;-A ce rythme, quelle sera la situation en décembre prochain ?

Pour Liberté, les notes de conjoncture se suivent sans que beaucoup de citoyens ne s’y intéressent. Même si le calcul de la dette publique peut susciter des réserves, la direction de l’économie produit chaque trimestre une situation de l’état de l’économie togolaise.

Après avoir décrypté des chiffres depuis quelques années, nous avons dressé une sorte de bilan qui prend en compte, non pas toute la durée depuis l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative des pays pauvres très endettés (IPPTE), mais juste la période qui va de décembre 2014 à fin mars 2016. Pas très glorieux d’après les conclusions issues de cet exercice.

Téléphonie mobile : Des révélations sur la gestion de la SOMAC-Togo font craindre le pire, annonce le journal.

Franc-maçonnerie : Guerre de succession à la tête de la Grande Loge Nationale du Togo, lit-on à la Une de L’ALTERNATIVE, Bi Hebdo.

Le grand comité de la grande loge nationale togolaise (GNLT), désignera le 26 juillet un nouveau grand maître à la place de l’ex banquier Roggy Kossi Pass, qui préside cette obédience maçonnique depuis 2012, dit le journal, citant La Lettre du continent n°676.

Selon le journal, la politique risque cette fois-ci de connaître des frictions entre membres issus du nord et du sud du pays. Ceci à cause des frictions entre les membres.

Sport/FTF : Des mesures d’apaisement qui font grincer des dents.

A en croire le journal, au moment où les membres de la fédération s’activent pour faire démarrer les championnats nationaux (D1) et (D2) le 11 septembre prochain, l’on constate que tous les acteurs sportifs ne sont pas d’accord sur certains principes.
Selon l’Alternative, le matraquage médiatique de ces derniers jours s’explique par le fait que dans le fond, certains acteurs sportifs ont des dents contre certains principes, notamment les contours des mesures d’apaisement prises.

Eustache Kamouna : « Il y a des problèmes sociaux qu’on peut clamer dans les chansons mais on ne fait que chanter l’amour, le vagabondage… ».

Affaire de promesse de Ferrari à Yemi Aladé par Faure Gnassingbé : Rumeur et polémique inutiles, affiche FORUM DE LA SEMAINE, Quotidien privé.

Finalement Togolais aime trop rumeur. Quels ne fussent les commentaires très critiques qui s’en sont suivis depuis un post le 11 juillet dernier sur son compte facebook par l’artiste nigérianne, Yemi Aladé, accompagné d’un commentaire qui faisait croire à d’aucuns que le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé aurait promis à cette dernière une Ferrari ?

Ce fut suite à un séjour de l’artiste dans le Nord du Togo, à la faveur de la 1ere édition d’Evala Show, le 9 juillet dernier à Kara, en marge des luttes traditionnelles Evala.

Selon Forum de la Semaine, « sur le posting qui a ouvert la voie aux tirs maladroitement croisés, on pouvait voir en photo l’artiste en compagnie du Chef de l’Etat togolais, avec le commentaire, « Merci beaucoup Sir, and I am still waiting for my Ferrari ! ».

En tout cas, Forum de la Semaine dans son article dit qu’« à aucun moment, le président n’a promis une voiture».

Insécurité grandissante dans la région des Savanes : 16 braquages en 6 mois.

Les chiffres ont été communiqués lors d’une réunion semaine écoulée avec les responsables locaux des forces de l’ordre et de sécurité et les présidents des délégations spéciales des communes et des préfectures de la région des savanes. La réunion vise à leur montrer l’ampleur de l’insécurité dans le milieu. C’est pourquoi ils ont appelé les populations à les aider pour les sécuriser.

L A T