Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:00:27 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Volontariat JDS : Victoire Dogbé fait le bilan de la phase pilote

Togo -
En Janvier 2016, l’Agence Nationale de Volontariat (ANVT) lançait son programme dédié aux Jeunes Déscolarisés et non Scolarisés (JDS). 600 jeunes ont été recrutés dans ce cadre et engagés dans les Travaux à Haute Intensités de Main d’œuvre (THIMO). La ministre en Charge de l’Emploi des Jeunes, Victoire Tomégah Dogbé fait un bilan.
« Pendant quatre mois, près de 10 000 mètres de caniveaux ont été curés, 33 rues d’une longueur de 25 kilomètres ont été nettoyées et une centaine de dépotoirs ont été enlevés », relève Mme Victoire Dogbé, ministre de Développement à la Base, de l'Artisanat, de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes.

A l’en croire, les jeunes volontaires sont également formés dans l’animation communautaire, l’entrepreneuriat et aux valeurs citoyennes.

Des 600 jeunes, la ministre Dogbé relève 334 jeunes artisans qui « ont bénéficié le 10 juin passé de kits d’équipement et de matériels pour leur installation, pour un coût total de 91 087 943 FCFA ». Pour ceux qui l’ont pas encore fait et le désirent bien, le programme propose des apprentissages aux métiers dans le but de faciliter leur insertion professionnelle.

De même, il sera mis à leur disposition une épargne de 40 000F CFA chacun. Le programme JDS est soutenu par le Programme des Nations Unies Pour le Développement et gérer par le Fonds National de Finances Inclusives (FNFI), l’Agence National de Volontariat (ANVT) et le Programme d’Appui au Développement à la Base (PRADEB).

Pour cette phase pilote, les Comités de Développement de Quartier (CDQ) ont été mis à contribution. Après la phase pilote, le programme devra s’étendre à l’intérieur du pays.

A.L