Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:00:04 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Zepp Kouete: 'Les Réformes pour la Diaspora sont nombreuses, mais en priorité c’est le Droit de Vote '

Togo - Politique
L’actualité sur les reformes constitutionnelles et institutionnelles continue de faire la une des medias. À peine le HCCRUN de Awa Nana Daboya vient de rendre les conclusions de son atelier et les réactions ne tardent pas à venir de partout. Cette semaine, la diaspora togolaise est montée au créneau pour dénoncer sa marginalisation habituelle par la classe politique.
N’ayant pas été invitée à l’atelier de tous les togolais et de toutes les couches, ces togolais de l’extérieur ne croient recevoir le traitement qui leur est dû.

Pour Zepp Kouete, Président du groupe "Les PROPOSANTS", « les gouvernants ont des discours attrayants par rapport à la Diaspora qui en fait est le poumon économique et la 6 e région de notre pays avec près de 2millions d’habitants ». Mais Mr Zepp dénonce el fait que : « dans les actes concrets, ces gouvernants font de la diversion»
« Certes, il y a une amélioration. Par exemple à l’aéroport pour l’accueil des togolais de la Diaspora où le Visa leur est gratuit ou n’est plus exigé pour ceux qui peuvent prouver qu’ils sont togolais d’origine ».

S’agissant des reformes qui concernent la diaspora, Mr Zepp déclare : « Les Réformes pour la Diaspora sont nombreuses, mais en priorité c’est le Droit de vote lors des élections en tous genres (municipales, législatives, présidentielles); l’allègement des taxes douanières et des mesures d’accompagnement pour le retour au pays.» Selon Mr Zepp, ceux de la diaspora qui ont tenté l'expérience de dédouanement des outils, des équipements ou des véhicules; ceux qui payent des charges de location de bureaux ou entrepôts d’usines, se rendent rapidement compte de la complexité de la réalité togolaise. Ils sont vite essoufflé et en une année ils repartent dans leur pays d'accueil.En termes de solutions, il suggère «une exonération des impôts pendant au moins 2 ans pour permettre à ces togolais de la diaspora de créer de la richesse au pays».

Dans le cadre des conclusions de l’atelier HCRRUN, Zepp Kouete et son groupe, "LES PROPOSANTS" soutiennent l’idée de "la présidence tournante entre les 5 régions du Togo" et de la "vice présidence" pour le régime politique. Il souhaite vivement que cette formule soit adoptée dans les reformes politiques ou lors d'un referendum d’initiative populaire (RIP).

L’intégralite de cette interview accordée à notre rédaction est disponible dans l’émission "Leader à l’écoute", une édition spéciale "Diaspora togolaise HCRRUN".