Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:12:54 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


UL : Les autorités universitaires donnent les raisons de la délocalisation des examens

Togo - Education
Depuis quelques jours, les bruits courent que certaines facultés et départements à l’Université de Lomé (UL) vont délocaliser du 25 juillet au 6 août prochains leurs examens de fin d’année dans des établissements scolaires de la capitale. On cite parmi ces établissements qui vont abriter ces examens, l’Ecole africaine des métiers d’architecture et de l’urbanisme (EAMAU), le CEG Tokoin Nord et les lycées de Tokoin 1 et 2.
L’information est vraie, puisqu’elle est reconnue par les autorités universitaires. Cette délocalisation des examens, selon la 2ème vice-présidente de l’UL, Kafui Kpégba, n’est pas perçue comme une « panacée ». S’il est vrai qu’elle porte en elle des « quoique » et des « ratés », non moins vrai est le fait qu’elle permettra à coup sûr de résoudre cette année un certain nombre de problèmes.

Selon elle, premièrement, cette mesure permettra que les examens à l’université se tiennent dans un temps plus court, ce qui rompt avec la situation généralement connue où, avec l’effectif pléthorique au campus de Lomé (plus de 50.000 étudiants) et des infrastructures qui ne suivent pas, les examens s’étalent sur des mois sans jamais finir.

« Vouloir donner la crédibilité aux examens fait que nous étalons sur des mois les examens qui ne sont pas finis et les retombées à la fin sont catastrophiques. Au lieu d’aller jusqu’à fin septembre, cette délocalisation va permettre de finir au plus tard en début août », a-t-elle indiqué.

Cela permettra aussi, a-t-elle poursuivi, aux enseignants de jouir de quelques semaines de congé. « Cela fait des années que les enseignants-chercheurs n’ont plus à l’université des vacances, ce qui se répercute sur leurs rendements. Ce n’est qu’un premier pas vers la résolution », a indiqué la vice-présidente.

Autre problème important que cette délocalisation vient régler, c’est l’éternel problème du retard que la Direction des bourses et stages (DBS) accuse dans l’attribution des bourses et allocations universitaires.

« La DBS a besoin que les résultats lui soient fournis rapidement pour qu’elle puisse attribuer les bourses et allocations aux méritants. Tant que ces résultats ne sont pas mis à sa disposition, les bourses et allocations ne peuvent pas être attribuées, ce qui crée des frustrations et les étudiants s’agitent sur le campus parce qu’ils n’ont pas eu les tranches », a-t-elle lancé.

Modeste K.