Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:08:06 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Rencontre FEC-Ministère de l’Economie : le prix du ciment fixé à 12.5 dollars US

Congo RDC - Societe
Après les envolées du prix du ciment ces derniers jours, due à la suspension de l’importation du ciment gris, les choses devraient se calmer après la réunion de ce mercredi entre la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et le ministre de l’Economie. Les deux parties ont convenu de la fixation d’un prix qui devra s’appliquer à tous. Le sac de ciment de 50 kg est désormais vendu à12.5 dollars américains.
La décision d’interdire l’importation du ciment gris sur tout le territoire de la RDC aura eu des conséquences fâcheuses sur le marché. Les revendeurs ne se sont pas fait prier pour augmenter les prix de la vente au détail. Le paquet de 50 kg qui se vendait à 10 dollars américains a aussitôt grimpé à 15 dollars. Un coup dur pour le secteur de la construction qui a automatiquement connu une période de stagnation. Il n’en fallait pas plus pour que la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), monte au créneau pour exiger du gouvernement qu’il revoie sa copie.

Une rencontre tenue ce mercredi entre les deux parties a permis d’arrondir les angles. Dans un premier temps, les autorités de Kinshasa ont partiellement levé l’interdiction d’importation de ciment gris qui ne concerne désormais plus que la partie Ouest du pays. Ensuite d’un commun accord, la FEC et le gouvernement ont fixé le prix du paquet de 50 kg à 12.5 kg.

Cette nouvelle fixation est assortie d’une mise en garde contre toute personne qui appliquerait un autre que celui officiel.