Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:00:31 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


CHRONIQUE DES VEILLES IX : La fabrique des mirages.

Togo - Opinions
CHRONIQUE DES VEILLES IX : La fabrique des mirages.

« Vendre des « mirages » est une escroquerie »*


« Convenons surtout que l’esprit partisan ne devrait empêcher personne de choisir Liberté et Éthique en politique, en tout temps. […] Assumez le Togo avec dignité, la vôtre : il n’y a aucun mal à faire du bien à son Peuple et à soi-même. Il n’y a aucun mal à bâtir une République moderne, un pays de son époque, une Nation réconciliée qui puisse enrichir son propre présent et son avenir. Intellectuels et experts, assumez-vous pour une fois. Choisissez Liberté et Éthique! Et en tout lieu »**

Que la lumière soit !
Il est étrange de constater que cette vérité toute simple et dite si clairement par le citoyen échappe encore aux concitoyens ! Depuis le temps où nos frères d’à côté, ceux que nous nommons béninois, nous raillèrent : « les togolais sont fous ! Ils marchent contre la liberté »*** il n’est plus soutenable que nous continuions à marcher à contresens ; pire, contre l’on ne sait plus exactement quoi. On dirait qu’un sort maléfique nous eût condamnés à arpenter nos rues comme des clochards dépenaillés. La vérité est que cette béninoiserie faite de démesure, répétée par l’ex Président Soglo qui déniait à son successeur en fin de mandat toute togolisation du Bénin (entendez le refus des reformes, la modification intéressée de la Constitution, la corruption de l’opposition et l’animalisation des citoyens) aiguillonne tout le Bénin. Les togolais obscurément renonçant toujours au réveil, les béninois pour leur part se sont découverts, au dépens de leurs faibles frères malmenés et chosifiés, l’âme de grands révolutionnaires ! Ils feignent platement toujours d’oublier comment leur Président Yayi Boni si bellement élu -comme son pair le Centrafricain Félix Patassé devenu lui aussi un ogre, les mena par le bout du nez dix années de suite. Même leur vote n’a eu de sens qu’après que le Président sortant l’eut validé en se réconciliant avec son ami-bailleur le désormais Président Talon en dehors du territoire ! Cela montre l’extrême fragilité de nos démocraties. A l’est, pour notre malheur( ?), les ghanéens réduisirent l’espace dictatorial à presque zéro. Libérés ! Au Nord, les burkinabè chassèrent le tyranneau. Libérés ! Nous avons beau bomber le torse, il n’y a pas plus faible alentour sur lequel nous défausser. Nous nous sommes retrouvés face à nous mêmes. Et puis vint le HCRRUN.
Et puis ?
Si la France vend des « mirages » dans tous les sens et depuis toujours, le Togo qui sait en fabriquer aussi peut en vendre dans un sens. Scrutons les auspices : « c’est du lampiste que vient souvent la lumière »****.
Sans commentaire.

* Jean L’Anselme, L’Anselme à tous vents éd. Rougerie, p 113
** Adjété S. Pierre, Togo-online (c’est nous qui soulignons)
*** La marche contre le multipartisme à l’issue des consultations voulues par le Rpt, 1990
****Jean L’Anselme, Ibid. p 25

Gomalex Anani Logo
Paris, 20 juillet 2016.