Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:09:27 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une baisse des tarifs du transport urbain et interurbain effectif dès le 1er août

Côte D'Ivoire - Societe
Les tarifs des trajets urbains et interurbains connaitrons à compter du mois prochain, une baisse. Elle va de 50 FCFA pour le transport urbain et elle varie entre 500 FCFA et 1000 FCFA pour le transport interurbain.
La décision de la revue à la baisse du transport a été prise lors des travaux du Haut conseil du patronat des entreprises de transport. Cette mesure fait partie des conclusions de ses travaux rendues le mardi 19 juillet 2016 au ministre des Transports, Gaoussou Touré.
C’est surement un ouf de soulagement pour les populations ivoiriennes qui crient " halte ", ces derniers temps à la vie chère. La baisse du coût du transport annoncée s’estime entre 10 et 30% des tarifs actuels dans le pays. L’effectivité de la mesure est fixée au 1er août prochain.

Les tarifs vont baisser de 50 FCFA dans le transport urbain, mais les coûts d’exploitation de ligne, les tarifs de deux trajets resteront inchangés. "Par exemple au niveau du transport urbain, le tarif de transport qui était depuis 2011 à 12000 FCFA pour la ligne Abidjan-Korhogo est passé à 10.000 FCFA pour aujourd’hui se retrouver à 8000 FCFA. Au niveau de Bouaké, le transport qui était à 8000 FCFA et par la suite à 6000 FCFA sera à 5000 FCFA. Nous sommes en moyenne entre 1000, 1500 et 500 FCFA de baisse qui seront constatées sur le transport interurbain", a précisé Diaby Ibrahim, le directeur général du Haut conseil du patronat des entreprises de transports routiers de Côte d’Ivoire.

Toutefois, " il faut préciser que cette baisse concerne, au niveau du transport urbain, les tarifs au-dessus de 200 FCFA, en dehors des désertes entre Adjamé et Yopougon-Niangon (300 FCFA), et Anyama-Abidjan (400 FCFA).

Notons que cette nouvelle mesure se veut une réponse à l’appel du Président de la République, Alassane Ouattara dans la lutte contre la vie chère. Le premier ivoirien appelait les transporteurs de réduire le prix des transports en raison des nombreux travaux de construction et de réfection de la voirie, ainsi que la baisse du prix du carburant, expliquent les transporteurs.
Le 1er mai 2016 à l’occasion de la Fête du travail, dans cette logique annoncée la dernière hausse du prix de l’électricité et la fin de la monopolisation de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE).