Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:48:27 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Hausse de 50% sur le prix du sac de ciment à Kinshasa

Congo RDC - Economie et Finances
Une récente décision des autorités congolaises de suspension l’importation du ciment gris, n’est pas sans conséquence sur le coût du sac de ciment dans le pays. Le sac de ciment a été majoré de 50% à Kinshasa, au grand dam des constructeurs.
La suspension de l’importation du ciment gris n’est pas du goût des membres du comité professionnel des industriels et les importateurs. Jugée d’ "inadéquate " et de " contreproductive "», Cette mesure du ministre de l’économie, n’a pas tardée à se faire ressentir que le marché du ciment dans le pays. Ainsi, dans la capitale congolaise, le sac de ciment de 50 kg se vend à 15 000 francs congolais (10 à 15 dollars américains). Précédemment vendu à 10 000 francs congolais, le sac connait une hausse de 50%.

Une augmentation qui se répercute bien évidemment sur les activités de construction. " Le bloc de 15 de couleur rouge que l’on vendait à 700 FC se vend désormais à 1200. Les claustras sont passés de 1000 à 1200 francs congolais ", renseigne un vendeur de briques que cite RadioOkapi.

C’est le même mécontentement à la Fédération de l’entreprise du Congo (FEC). Les membres du comité professionnel des industriels et les importateurs, font savoir qu’a lieu de la suspension de l’importation du ciment gris, le gouvernement aurait pu résoudre le problème de la fiscalité des producteurs locaux.

" Dans l’industrie du ciment, nous faisons face à 62 taxes. La pression fiscale est tellement élevée. On a eu quelques allègements, il en faudra encore davantage pour que nous devenions extrêmement compétitifs ", plaide Leny Ilondo, membre du comité professionnel de cimentier.

A la commission nationale des PME de la FEC, on estime que le gouvernement devrait activer des " mécanismes pour arrêter la fraude, au lieu de déstabiliser pratiquement tout le système économique du pays", parce que la production locale est insuffisante.