Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:39:42 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Hommage: la musique était le ''point cardinal'' de Papa Wemba, selon sa fille aînée

Côte D'Ivoire - Societe
L’artiste congolais Papa Wemba , décédé en avril dernier a été célébré, samedi soir, à Abidjan, en présence son épouse, « Maman Amazone » et sa fille aînée Kadi Shungu , a constaté l’Agence de Presse Africaine (APA) sur place dans la capitale économique ivoirienne.

« Nous sommes rassemblés pour célébrer un homme, une boussole, un grand, une icône, un repère, un maître d’école tombé les armes à la main », a souligné l’Ambassadeur de la république démocratique du Congo en Côte d’Ivoire, Isabelle Iboula Ngangeli, au cours d’un vin d’honneur.

« Il a fait revivre la Rumba dans le monde, il lui a donné sa modernité. C’était très agréable de le voir sur scène », a vanté la diplomate congolaise qui a annoncé « la construction d’une salle de spectacle assortie d’un musée qui portera son nom ».

« Au terme de 40 jours de deuil comme le veut la tradition, nous avons pensé venir à Abidjan pour remercier le pays et toutes ses autorités pour son soutien »,a situé, Kadi Shungu , la fille ainée du Chef du village « Molokai » qui a rappelé que « la musique était le point cardinal » de son défunt père .Le ministre de la culture et de la francophonie, Maurice Kouakou Bandama a pour sa part remercié la famille de l’illustre disparu pour cette reconnaissance.

« Merci pour cet acte d’humilité et de reconnaissance. Cet acte vient mettre fin à toutes les supputations, les rumeurs et les calomnies qui ont suivi le décès de cet Africain, panafricain, ce grand homme de culture », a salué le ministre de la culture.

Des albums contenant des photos qui retracent la vie du fondateur de « Viva la Musica » ont été offerts à des personnalités présentes à cet hommage parmi lesquelles, le chef du parlement ivoirien, Guillaume Soro.

Un défilé des « sapeurs », une présentation des titres phares de la carrière du défunt ont également marqué cette cérémonie. Auparavant, une messe d'action de grâces a été célébrée à la paroisse Sainte Cécile des 2 Plateaux-Cocody.

Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba, né le 14 juin 1949 au Congo (RDC) est mort le 24 avril 2016 à Abidjan à la suite d'un malaise survenu sur la scène de la 9ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) organisé par Salif Traité dit A'Salfo et son groupe Magic System avec pour lead vocal.