Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:57:49 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lutte contre la mendicité en milieu urbain: un comité interministériel s’en charge

Sénégal - Societe
Dans sa lutte contre la mendicité, le gouvernement sénégalais a mis en place un comité, avec à sa tête, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique Abdoulaye Daouda Diallo.
Par des récentes actions, le gouvernement s'est donné pour mission, l’éradication de la mendicité dans le pays, mais surtout en milieu urbain. A cet effet, un Comité interministériel de lutte contre la mendicité en milieu urbain a été mis en place à son initiative.

Ce comité présidé par le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique Abdoulaye Daouda Diallo, comprendra plusieurs ministères dont ceux en charge d’éducation, de la famille, et de l’action sociale, mais également toutes les associations membres de la Fédération nationale des associations des écoles coraniques du Sénégal(FNAECS).

Pour parvenir à l’éradication du fléau auquel est confronté le Sénégal, qu’est la mendicité, une " l’opération de retrait des enfants de la rue a été engagée par le Gouvernement pour soustraire ces enfants, cibles très vulnérables, des menaces qui les guettent et de l’exploitation abusive dont ils font l’objet’’, a été engagée depuis peu.

Egalement, ’’dans les prochains jours, tous les daaras feront l’objet d’un recensement exhaustif pour permettre au gouvernement, instruit en cela par le Président de la République, d’engager des actions ciblées en termes de formation, de mise en place de filets sociaux et de mécanismes de solidarité communautaire, en relation notamment avec les collectivités territoriales’’, a annoncé le chef du gouvernement dans des propos rapportés par le communiqué.

Cette lutte que mène le gouvernement vise à "mettre un terme à cette image moralement inacceptable qu’offre en particulier Dakar, la capitale du pays, avec des enfants et des adultes qui ont fini de faire de la mendicité, un véritable métier".

Les autorités sénégalaises ont rappelées l’obligation pour toute la communauté de se mobiliser pour la réussite de ce combat contre la mendicité.