Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:13:57 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’Association « Mères francophones » célèbre les 5 ans du Programme d’alphabétisation intégré

Togo - Societe
C’est dans une liesse populaire que les femmes d’Adakpamé, un quartier de Lomé, issues de l’Association « Mères francophones » ont célébré ce jeudi après-midi à Lomé les cinq (5) ans d’existence du Programme d’alphabétisation intégré (PAI), un programme qui permet aux femmes d’être instruites.
La cérémonie festive s’est déroulée en présence du représentant du ministère de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, et des Organisations non gouvernementales (ONG) et de défense des droits de la femme.

Mise en place en 2011, le Programme d’alphabétisation intégré (PAI) est une plateforme des jeunes enseignants du primaire et du collège surtout volontaire où les bonnes femmes viennent s’instruire sans payer le moindre sous.

Pour Happy Attiogbé, Directeur exécutif de l’Association « Mères francophones », la mise en place de ce programme est partie des constats selon lesquels, l’analphabétisation serait la première cause des violences faites à l’endroit des femmes et de la baisse du niveau d’études des élèves du cours primaire.

« Nous ne célébrons pas l’Association « Mères francophones » mais plutôt le Programme d’alphabétisation intégré (PAI). Nous sommes partis d’un constat, qui est que nous sommes tous enseignants et la plupart enseigne au primaire et donc nous avons remarqué que les enfants n’apprennent plus comme avant. Nous avons décidé d’aider nos mamans pour voir les retombées et par après, nous nous sommes rendu compte que la chose aidait beaucoup plus les femmes. Avec la fonctionnalité de ce que nous faisons, nous avons vu que cela aidait les femmes à s’exprimer en français afin de pouvoir vendre au marché facilement et augmenter leur chiffre d’affaires », a déclaré Attiogbé Happy, Directeur exécutif de l’Association « Mères francophones ».

Selon ce dernier, l’état adopte une stratégie du faire-faire qui consiste à ne plus créer les centres d’alphabétisation mais plutôt appuyer les centres existants à honorer leur engagement envers les femmes.

A la commission nationale de la francophonie (CNF), une grande importance est accordée au Programme d’alphabétisation intégré d’autant plus que l’alphabétisation est pour cette structure, très importante.

Il faut rappeler qu’une attestation de fin de formation en alphabétisation fonctionnelle des femmes a été remise à sept (7) jeunes volontaires du PAI pour une formation tenue du 21 au 25 Mars derniers grâce à l’appui de la francophonie.

« Nous avions longtemps cherché à nous faire former nous-mêmes mais on n’a rien trouvé, nous avons soumis des projets mais rien a changé. C’est en décembre 2015 qu’on est entré en parrainage avec la commission nationale de la francophonie (CNF) qui est l’un des démembrements du ministère des Affaires étrangères et qui a apporté un projet qui a été financé par des sociétés de la place. Suite à ces bonnes volontés, la formation a été possible et actuellement, nous sommes aguerris pour le travail sinon, avant on se cherchait et on allait avec la pédagogie puisque nous sommes tous enseignants de formation », s’est réjoui M. Attiogbé.

Il faut rappeler qu’au début du Programme d’alphabétisation intégré (PAI) en 2011, le centre d’alphabétisation « Mères francophones » ne comptait en son sein que trois (3) femmes mais aujourd’hui, elles sont au nombre de soixante-et-trois (63).

Nicaise K.