Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:26:10 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 14 juillet 2016

Togo -
Atelier de HCRRUN, tourisme, chefferie traditionnelle, transparence (…) au menu de l’actualité dans les journaux parvenu à iciLome.
Atelier du HCRRUN : Le sens du "boycott" de Faure Gnassingbé et le sort réservé aux réformes, écrit à la Une, LIBERTE, Quotidien privé.

-Me Zeus Ajavon à l’issue des travaux : "j’espère et je présume qu’il y ait une volonté politique d’évoluer".

Débuté depuis lundi, l’atelier dit de réflexion et d’échanges sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles du Haut Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) poursuit son bonhomme de chemin. Encore aujourd’hui et demain, et la rencontre refermera ses portes.

Selon Liberté, "déjà, il ne s’agit pas de se donner la peine d’aller ouvrir solennellement la rencontre, préférant se rendre à Niamey pour le sommet du ressuscité Conseil de l’Entente ; et revenu au pays depuis ce lundi, Faure Gnassingbé n’a pas cru devoir "faire un saut" au Radisson Blu Hôtel pour, ne serait-ce qu’encourager les participants, préférant là aussi suivre les Evala dans la Kozah. Comment comprendre que celui qu’on dit incarner les réformes, fasse preuve d’une telle indifférence ?".

Pour avoir pris part aux débats, Me Zeus Ajavon apprécie la sincérité des discussions et le franc-parler des participants.

A en croire Me Ajavon cité par Liberté, "les gens parlent au fond de leur cœur, qu’il n’y a pas de sous-entendus, d’injures ni d’acrimonie et c’est ce qui est important".

Litige foncier à Tsévié/Quand la force prime sur le droit : Des gendarmes déployés pour faire obstacle à une décision de justice.

Le litige foncier entre les collectivités Zomayi et Figgah dans la banlieue nord de Tsévié connaît un nouveau développement. A en croire le journal, depuis le début de la semaine, des gendarmes ont été déployés sur les lieux pour faire poursuivre les travaux, ceci contre l’avis du Tribunal de première instance de Tsévié qui a ordonné une cessation.

Pour le journal, " cette affaire révèle un pan de la mentalité des responsables des forces de l’ordre et de sécurité et des forces armées.

"Pour eux, écrit le journal, la force brute est un outil dont il faut faire usage, même quand la justice fait son travail. Un comportement qui doit faire réagir le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehane", souligne Liberté.

Projet de modification de la loi de 1901 : Six organisations de la société civile interpellent le gouvernement et demandent des clarifications sur le contenu.

FLAMBEAU DES DEMOCRATES, Hebdo paru ce jeudi, affiche/Secteur du tourisme au Togo : Vers une redynamisation !

Secteur à fort potentiel de croissance, le tourisme au Togo a perdu de sa verve depuis que le vent de l’Est a commencé par souffler en 1990 sur les pays du continent africain.

La destination Togo, la " suisse de l’Afrique" confrontée aux troubles socio-politiques a arrêté de faire rêver les touristes malgré la diversité culturelle, les traditions ou encore les variétés de paysage.

Reconnaissance de Togbui Kossivi MODZRO-ZAVON IV au titre de chef canton de Kovié : Enfin, la restauration !

Le canton de Kovié connaît actuellement quelques brouilles avec des velléités de soulèvements populaires depuis la remise le 22 juin dernier, du décret de reconnaissance à Togbui Kossivi MODZRO-ZAVON IV. Déconcertée par cette situation, la collectivité MODZRO-ZAVON, accusée à tort d’usurpation du trône, sort de son silence et fournit toutes les preuves de leur royauté, fait savoir Flambeau des Démocrates.

Le journal informe que la famille royale a été restaurée après que la famille royale MODZRO, est revenue à la charge pour réclamer « le retour à la légalité ».

« Ce qui fut fait depuis le mois de juin passé où après moult démarches et enquêtes, l’autorité aura finalement pris toute sa responsabilité, celle d’attribuer le trône à la famille Modzro-Zavon qui aura convaincu au travers des preuves historiques et successorales.

ECHOS DU PAYS, Hebdo de son côté parle de l’atelier de HCRRUN et titre/ Atelier du HCRRUN sur les réformes politiques et institutionnelles : Une volonté de faire avancer les choses.

Ce n’est un secret pour personne. Les multiples crises sociopolitiques vécues au Togo ont fini par exacerber la méfiance entre les différents acteurs de la vie politiques et affecté profondément l’environnement social.

Face à une telle situation, les uns et les autres se doivent de se retrouver et de se mettre ensemble autour d’une même table afin de trouver une issue stabilisante au service de la paix et de la réconciliation nationale.

"C’est dans ce sens qu’en sa qualité d’institution chargée de promouvoir la réconciliation nationale, la paix et l’unité nationale, le HCRRUN organise depuis lundi dernier un atelier de réflexion et d’échanges sur les réformes politiques et institutionnelles, atelier qui devra prendre fin ce vendredi à Lomé", note le journal.

La transparence dans les marchés publics, une préoccupation pour la Banque mondiale.
Selon Echos du Pays, "la banque mondiale s’engage pour un renforcement des systèmes nationaux de la commande publique".

C’est pourquoi l’institution financière vient en effet de procéder à l’introduction d’un nouveau Cadre pour la passation des marchés entrée en vigueur depuis le 1er juillet 2016. L’objectif, dit le journal, est de permettre à la banque de mieux répondre aux besoins des pays clients dont le Togo, tout en préservant l’application de normes de passation des marchés rigoureuses pour tous les projets qu’elle finance.

L AT