Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:14:03 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 13 Juillet 2014

Togo -
Trois parutions parvenues à la Rédaction avec des sujets touchant à l’atelier de HCRRUN, la politique et la gouvernance, la corruption, la chefferie traditionnelle, etc.
Les déboires au sommet de l’Etat : Cina Lawson la gouvernante, Faure Gnassingbé otage de certains officiers des FAT et des intérêts obscurantistes de l’extérieur, écrit LE TRIANGLE DES ENJEUX, Hebdo à sa Une. ;-témoignage et coup de gueule d’un baron des arcanes du Rpt/Unir.

Selon le journal, "le Togo est actuellement confronté à une méthode de gouvernance féminine qui ne dit pas son nom et qui lentement mais sûrement, le conduit dans l’abîme si rien n’est fait en temps opportun".

Le Triangle des Enjeux avertit que l’hémorragie risque d’être plus vertigineuse si elle n’est pas vite arrêtée et le Togo paiera un lourd tribut pour la simple raison de se laisser détruire par l’inconscience, par la gestion dévergondée de la chose commune, même par folie insouciante de respecter la notion de République selon le témoignage d’un cacique, un baron visiblement déçu de la gouvernance incongrue que Faure fait depuis la mort de son père Gnassingbé Eyadema.

Le HCRRUN, l’atelier de réflexion, les réformes politiques, devoir de vérité envers le peuple : Quelle orientation Faure Gnassingbé veut-il donner aux réformes ? Awa Nana, une personnalité très controversée pour une sincérité douteuse dans ses responsabilités.

« Après les travaux de la commission vérité justice et réconciliation, et après conclusions rendues au chef de l’Etat, ce dernier par décret présidentiel, a mis en place le Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) », rapporte le journal.

Cette institution est dirigée par Mme Awa Nana que le Triangle des Enjeux estime qu’elle, à une période très cruciale de notre histoire commune était complice d’une situation, qui avait favorisé un coup d’Etat électoral ayant permis à la dictature du feu général président de se remettre en scelle. Ce qui a fait d’elle, une personnalité très controversée au sein de la majorité appauvrie et affamée.

Kofi Yamgnane sceptique sur les résultats du HCRRUN : Projet de réflexion sur les réformes : une nouvelle usine à gaz ?

LE MAGNAN LIBERE, Hebdo également dans les kiosques affiche/Hcrrun/L’absence des "boycotteurs", une goutte d’eau dans la mer : L’atelier bat son plein et accouchera des recommandations pour un nouveau visage de la constitution togolaise.

Les grands absents, ils sont connus et avaient eu à exprimer leur intention de ne pas être présents et ont à décliner l’invitation dans des correspondances adressées à la présidente du HCRRUN, Mme Awa Nana Daboya.

Le Magnan Libéré écrit que leur absence n’influe en rien sur le déroulement des travaux de l’atelier.

« Au Togo, pour une affaire d’intérêt national, on préfère mettre en avant les problèmes et jouer à la diversion. Ce qui bloque l’évolution de notre pays depuis le déclenchement du processus démocratique. Ils ont évoqué cette affaire de proclamation des résultats de la présidentielle de 1998 pour justifier leur refus. Des arguments qui ne tiennent pas la route », analyse le journal dans ses colonnes.

25 ans après la conférence nationale souveraine : Le Togo toujours à la recherche de sa société nouvelle.

Le 8 juillet 1991, s’ouvrait à la salle Fazao de l’hôtel 2 février à Lomé, la conférence nationale souveraine, une assise qui a rassemblé les représentants de toutes les couches de la société togolaise et où de grandes décisions relatives à un Etat de droit ont été prises.

Mais 25 ans après, la société nouvelle rêvée tarde à venir et tous les acteurs sont toujours à sa recherche.

Littérature : Mohammed Madi a fait l’historique des "55 ans de vie constitutionnelle au Togo".

Gestion des Infrastructures communautaires : Le Chef canton d’Agoè-Nyivé accablé par des affaires de détournement de fonds, titre de son côté LIBERTE, Quotidien privé.

Depuis bientôt trois ans, le torchon brûle entre le chef canton d’Agoé-Nyivé, Togbui Kodjo Hélou Aristide Edmond SEDJRO IV et les responsables du comité de développement d’Agoè-Nyivé (CDA).

Selon liberté, le désaccord est né de la gestion des latrines publiques du quartier Atsanvé. Le chef canton est accusé de détournement de fonds. Un montant de quatorze millions (14.000.000) Fcfa destiné à finaliser la rénovation de l’école primaire publique d’Agoè-Nyivé aurait été détourné par l’autorité traditionnelle. Ces deux affaires sont pendantes devant la justice, révèle le journal.

Et le chef canton qui a été joint par la rédaction, a fait savoir au journal qu’il ne peut pas répondre puisqu’il est en ce moment à Kara, ajoute le journal.

Economie togolaise/Note de Conjoncture du 1er trimestre : Aggravation du déficit commercial, dette publique en constante augmentation.

"Les trimestres se suivent et se ressemblent malheureusement pour le Togo. Depuis quelque temps, les Tableaux de Bord et les Notes de Conjoncture en provenance du ministère de l’Economie, des Finances et de la Planification du Développement attestent de l’état de l’économie togolaise", indique le journal.

Mais, s’il est vrai que les balances commerciales, les finances publiques et autres dettes intérieures constituent des éléments révélateurs de la santé économique des pays, surtout ceux qui aspirent à un rêve d’émergence, ces éléments révélés par la Note de conjoncture du 1er trimestre 2016 obligent à demander si à cette allure le Togo pourra aussi prétendre à une certaine émergence dans les décennies à venir.

Décentralisation et élections locales : Les intentions du gouvernement dévoilées par Payadowa Boukpessi ;-le processus toujours au point mort, rapporte Liberté du jour.

LAT