Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:25:13 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 11 Juillet 2016

Togo -
Le HCRRUN, des faits de société, Euro 2016, lutte Evala, éducation, sont des sujets en exergue à la Une des journaux parus ce lundi.
Le HCRRUN, sa présidente et son passé : Les contrevérités regrettables d’Awa-Nana Daboya sur le hold-up électoral de 1998 ;-Un ancien membre de la CEN : "Il n’y avait aucun problème de délai légal qui serait forclos. C’est du mensonge", lit-on à la Une, DE LIBERTE, Quotidien privé.

La mission qui lui est confiée est sensible et délicate. Il s’agit de mettre en œuvre les recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation parmi lesquelles le chantier importantissime des réformes constitutionnelles et institutionnelles de l’Accord politique global (APG), et réconcilier les Togolais. Et l’accomplissement de cette tâche nécessite d’elles certaines vertus dont le devoir de vérité. Mais c’est justement à ce niveau qu’elle pêche.

Selon Liberté, Awa Nana a, sur le hold-up électoral de juin 1998 et sa démission encore frais dans les mémoires, versé dans la mythomanie que cela ne fait que 18 ans, et les acteurs de la commission électorale d’alors sont encore vivants pour témoigner.

Grand reportage : Faute d’infirmier, les populations de Kéta-Hounlokoe meurent à côté du dispensaire qu’elles ont construit.

Selon Liberté, il est aussi évident que le système de santé est dans un état comateux. Manque de matériels adéquats dans les centres de santé, absence de personnels soignants, sont les maux majeurs qui gangrènent le secteur de la santé au Togo. Ces problèmes sont plus accrus dans les villages où les unités de santé publique constituent de véritables mouroirs pour ces populations.

« Certaines localités disposent de centres médicaux sociaux, mais d’autres se contentent de petites structures mises en place par certaines Ong. Mais une chose est d’en disposer, une autre est qu’il soit opérationnel, et c’est le manque du personnel médical qui justifie parfois le mauvais fonctionnement desdits centres.

Ici, nous allons évoquer un cas typique. Il s’agit de celui du village de Kéta-Hounlokoe (préfecture de Vo) qui s’est doté d’un dispensaire flambant neuf grâce aux efforts conjugués de certains de ses ressortissants depuis septembre 2015, mais dont les activités tardent à démarrer, faute d’infirmier pourtant promis par les autorités. Pourtant, il y a un dispensaire flambant neuf qui ne sert malheureusement que d’abri pour les lézards, les cafards, les souris et autres reptiles, lit-on dans les colonnes du journal Liberté qui y consacre un grand reportage.

Enquête à Bangéli : La montagne de fer de Bangéli, lucre pour les Indiens et misère pour les travailleurs, fait savoir le journal.

NOUVELLE OPINION, Hebdo parvenu à notre Rédaction titre/A situation exceptionnelle, contrat exceptionnel : Ouverture des travaux du HCCRUN ce matin ;-CAP 2015 ne doit pas rater ce rendez-vous historique.

Le HCRRUN organise du 11 au 15 juillet 2016, un atelier sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles. C’est un dialogue ouvert au cours duquel les partis politiques, les membres du gouvernement, les représentants de la jeunesse, des médias et la société civile pourront faire part de leurs visions, présenter des idées afin d’aboutir aux recommandations, note le journal.

Pour Nouvelle opinion, « certains partis de l’opposition en l’occurrence l’ANC et ses voisins CAP 2015, de même que quelques autres formations politiques brilleront par leur absence ».

Une absence qui amène le journal à dire que l’histoire risque de rattraper cette opposition qui pense que la politique de la chaise vide ferait mieux l’affaire.

Le chef de file de l’opposition togolaise en difficulté : Militants et sympathisants de l’Anc tournés en bourrique.

"Ceux qui ont eu à dire très tôt que Jean Pierre Fabre dans sa politique de populisme, est sur la voie de l’impasse ont vu juste", avertit le journal.

Le chef de file de l’opposition togolaise semble perdre complètement tous les repères malgré sa trouvaille de CAP 2015 pour tromper les apparences.

"Plus personne ne comprend à quoi joue exactement le président national de l’Anc ces dernières années. Ses faits et gestes commencent par semer du doute dans les esprits", relève Nouvelle Opinion qui considère M Fabre comme partisan volontaire du statu quo.

ISDI se donne une plus grande envergure : Plus qu’une certification, une référence- Gervais Djondo fait président d’Honneur de l’ISDI, écrit de son côté COURRIER DE LA REPUBLIQUE, Hebdo

Selon le journal, le 6 juillet dernier s’est produit un évènement inédit dans la jeune existence de l’Institut Supérieur de Droit et Interprétariat (ISDI) conférant du coup aux enseignants et étudiants dudit institut une nouvelle dimension.

Il s’agit de l’acceptation par Gervais Djondo d’être le président d’honneur de l’ISDI. Courrier de la République parle de défi, de challenge pour cet institut qui fait sien le nouvel enjeu qui se pose à lui.

"Le nom Gervais Djondo qui se colle à un haut lieu de la recherche du savoir et de la connaissance est mieux qu’une certification, puisque l’homme même est une somme de qualité, de rigueur, de perfection, de densité et immensité toujours guidé par cette soif de donner le meilleur de lui pour son continent, l’Afrique", indique le journal.

Euro 2016 : Belle leçon de réalisme du Portugal ;-La France face à la grande désillusion.